GeekZone

Mécanique de simulation dans les jeux sans simulation

Le domaine de la simulation est un marché de niche, mais il a trouvé sa place dans des titres destinés à un public plus général. Bien que la profondeur des détails ne soit pas aussi raffinée ni aussi réaliste que dans les vrais jeux de simulation, il est tout de même important d’apprécier les tentatives des développeurs. Nous vous présentons cinq jeux avec des mécanismes de simulation, ou un certain niveau d’éléments réalistes :

Black Desert Online – L’agriculture

Le mot « agriculture » dans les MMORPG ne renvoie qu’à des actions répétitives pour gagner des points d’expérience ou des ressources fongibles. Ce n’est pas le cas avec Black Desert Online qui introduit l’agriculture comme un moyen de générer de l’argent et des matières premières. Bien sûr, les mécanismes ne sont pas aussi profonds que dans Farming Simulator, mais le joueur doit encore acquérir quelques compétences du monde réel.

Le joueur doit gérer ses propriétés et ses frontières. Il doit également surveiller les niveaux d’eau, les engrais et savoir où trouver les matériaux appropriés pour la ferme. Malheureusement, le jeu ne plonge pas vraiment trop dans la botanique, car la fonctionnalité est simplifiée afin que le joueur puisse se soucier davantage de la logistique. Des attentes subsistent, mais les récompenses sont rapides et fiables, comme la lecture automatique du jeu Sweet Bonanza.

Legend of Zelda : Breath of the Wilds – Réalités du monde réel

Le jeu Legend of Zelda : Breath of the Wilds fait partie des titres les plus ambitieux de sa franchise à ce jour. L’élément qui l’a rendu si prisé est sa vision du gameplay systémique qui s’applique fortement au combat, à l’exploration et à la résolution d’énigmes. Cela étant dit, le jeu soumet le joueur à certains éléments du monde réel tels que l’environnement, la météo et le transport en général.

Par exemple, Link, le protagoniste contrôlé par le joueur, peut escalader les murs, mais pourrait glisser lorsqu’il est sur une surface glissante en cas de pluie. La pluie le rend également vulnérable aux coups de foudre lorsqu’il se trouve en hauteur et porte une arme métallique ou un bouclier.

Les plaines herbeuses et les forêts profondes sont sensibles aux incendies qui peuvent être déclenchés par la foudre ou toute source d’incendie. Pour une touche finale, Link peut appeler Master Cycle Zero, une moto tout-terrain alimentée par des matières recyclables.

Far Cry 2 – Réalités mettant la vie en danger

Breath of the Wilds n’a pas été le premier à faire craindre le plein air aux joueurs. Far Cry 2 l’a fait en premier et un peu trop bien d’ailleurs d’après certains. Toutes ses fonctionnalités réalistes peuvent vraiment freiner vos plans pour abattre les ennemis. L’exemple le plus populaire serait un feu de forêt qui peut transformer de façon permanente une partie de la carte en heures supplémentaires incendiées.

Le jeu propose également des armes de brouillage pendant que vous essayez de tirer ou de recharger, donc un entretien régulier est nécessaire. Certains spots sont également envahis de moustiques qui pourraient infliger le paludisme au joueur. Il est également possible de contracter des infections à partir de plaies ouvertes.

Kingdom Come : Deliverance – Tout

Kingdom Come : Deliverance est un jeu d’aventure à la première personne conçu pour être réaliste. Mis à part la représentation étonnamment précise de la Bohême du 15e siècle. Le joueur contrôle Henry, un apprenti forgeron illettré. Pour commencer à lire des livres ou des panneaux, il faut trouver un professeur !

En plus de la lecture, le joueur doit également pousser Henry pour apprendre à utiliser une épée, parer une attaque et tirer correctement un arc. Préparer des potions est également un processus long et fastidieux, mais les recettes sont pour la plupart fictives ou simplifiées. Il est également intéressant de noter que le jeu a des récompenses et des pénalités précises pour encourager une alimentation équilibrée. Il est également possible de se souler suffisamment pour s’évanouir et se réveiller avec une gueule de bois sévère.

Red Dead Redemption – Chasse

Red Dead Redemption ne force pas le joueur à faire face à la faim ou à réparer des armes, mais il s’est concentré sur d’autres choses. La partie la plus réaliste est peut-être la chasse. Obtenir une peau de bonne qualité n’est pas basé sur la chance comme le jeu Sweet Bonanza. Le joueur doit choisir une cible saine et utiliser la méthode la plus raffinée possible pour garantir une élimination propre. Après quoi, ils peuvent sculpter la carcasse et être récompensés par un écorchage entièrement animé d’un mammifère fraichement braconné.