GeekZone

Réalité virtuelle : quand la pelouse s’invite dans notre salon

Vous n’avez pas été sélectionnés lors du tirage au sort pour obtenir un billet pour un match de la tant attendue Coupe du monde au Qatar, ou vous préférez économiser pour vos cadeaux de Noël plutôt que pour des billets d’avion ? La réalité virtuelle a la solution !

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela ne vous a sûrement pas échappé, en s’équipant de lunettes de réalité virtuelle, tout est possible. Si vous avez déjà sûrement fait un voyage dans l’univers de vos jeux vidéo favoris, avez-vous pensé à vous téléporter ?

Le football est le sport le plus recherché en streaming en France et comme le montrent les graphiques d’ExpressVPN, les Coupes du monde ont un effet catalyseur sur les chiffres enregistrés. En effet, en 2018, lors des performances incroyables de la France durant la compétition, le nombre de streameurs dans le pays avait quadruplé. Peut-être est-il temps de passer au niveau supérieur de l’expérience téléspectateur ?

On vous explique : depuis 2018, il est possible pour les supporters de football d’assister aux matchs de leur équipe nationale favorite depuis leur canapé. Eh oui, des applications vous proposent de visionner les matchs de la Coupe du monde en VR !

Par exemple, l’application MYTF1 VR propose plusieurs angles de vue aux supporters. Lors de la Coupe du monde 2018, ces derniers avaient le choix entre trois angles de vue à 180 degrés, leur donnant l’impression de se trouver dans l’une des loges du stade.

L’application propose également une option de replay aux personnes n’ayant pas pu regarder les matchs en direct afin qu’elles puissent rattraper leur retard tout en profitant de l’ambiance du moment.

Pour utiliser ce service, il suffit de posséder un téléphone et un casque de réalité virtuelle compatible. Faites cependant attention à une chose : si vous choisissez d’utiliser l’application MYTF1 VR, assurez-vous à l’avance que la chaîne a obtenu les droits de diffusion du match qui vous intéresse, sinon vous pourriez être déçu(e).

Et pour aller plus loin

Si ce que propose MYTF1VR vous parait déjà surréaliste, attendez d’entendre ça : le club de Manchester City va construire un stade dans le Metaverse. Dans un communiqué, le club anglais a annoncé s’allier avec Sony pour investir dans le Metaverse, ce qui fait de lui le premier club de football au monde à se lancer.

Construire un club dans cette nouvelle dimension permettra aux supporters d’assister aux matchs de l’équipe depuis n’importe quelle partie du monde et de ne plus limiter la capacité d’accueil au nombre de places dans les gradins.

Nuria Tarre, directrice du marketing du club de Manchester City explique : « Nous pouvons tester l’appétit des fans qui achètent des choses dans cet univers. […] Nous ne savons pas encore jusqu’où nous allons aller. »

Ce projet futuriste semble être la première pierre d’un édifice qui ne tardera pas à se développer. En effet, le PSG a, en mars dernier, déposé sa marque dans le Metaverse de façon à avoir l’exclusivité des jetons non fongibles à l’effigie du club.

Vous l’aurez compris, lors de cette Coupe du monde si spéciale, il faudra troquer nos lunettes de soleil et nos légers maillots de foot contre des écharpes et des casques de réalité virtuelle. Voilà peut-être de quoi consoler les supporters déçus de ne pas pouvoir profiter de leurs matchs préférés en plein été.