GeekZone

Une enquête révèle que les milléniaux sont plus accros aux jeux vidéo que les jeunes

Pourquoi les personnes de plus de 30 ans sont plus accros aux jeux vidéo que les jeunes ?

Le monde des jeux vidéo a connu une évolution considérable au fil des ans. Les jeux actuels, dotés de graphismes haute définition et de services multijoueur en ligne, sont plus immersifs et plus attrayants que jamais. Cependant, cela peut souvent conduire à l’addiction, et ce ne sont pas seulement les enfants et les adolescents qui sont à risque. Une enquête menée par ExpressVPN a révélé que les gamers milléniaux passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo que les jeunes générations.

Les milléniaux, les plus grands joueurs

L’étude menée aux États-Unis et au Royaume-Uni auprès de 1000 gamers de chaque pays révèle que les personnes âgées de 30 à 40 ans sont plus susceptibles de jouer quotidiennement à des jeux vidéo, soit 68 % d’entre eux. À titre de comparaison, seulement 58 % des gamers de 20 ans y jouent tous les jours. Les milléniaux sont également plus susceptibles que la génération Z de consacrer une journée entière à jouer chaque semaine. Les gamers de 46 à 55 ans sont moins susceptibles de jouer tous les jours que les milléniaux, mais ils sont plus susceptibles de passer plus de 24 heures à jouer lors d’une seule séance de jeu (!).

Les raisons de l’addiction des milléniaux

La première raison est qu’ils ont grandi avec l’industrie des jeux vidéo. Ils ont vu l’évolution d’un environnement pixelisé en 8 bits vers un univers luxuriant et réaliste. Pour de nombreux enfants des années 80 et du début des années 90, les jeux vidéo sont un moyen de se détendre, de se rapprocher de leurs amis, voire même d’en faire de nouveaux. En revanche, la génération Z a grandi avec des appareils mobiles dans la poche et n’a jamais connu un monde sans accès Internet. Pour eux, les jeux vidéo ne sont peut-être qu’un moyen de passer le temps et d’échapper à la réalité pendant un moment.

La seconde raison est que les milléniaux ont plus de revenus à dépenser pour leur divertissement préféré que leurs homologues plus jeunes, probablement encore étudiants ou qui commencent tout juste leur vie active. Un tiers des milléniaux interrogés se disent prêts à dépenser entre 50 $ et 100 $ pour un jeu solo et près d’un cinquième d’entre eux ne voient aucun inconvénient à débourser plus de 100 $.

L’addiction aux jeux vidéo

La plupart des jeux vidéo définissent des objectifs bien précis que les gamers doivent atteindre pour progresser dans leurs missions. Ce sentiment d’accomplissement entraîne la sécrétion soudaine de dopamine, un neurotransmetteur responsable de la satisfaction et du bonheur. Cette libération de dopamine peut entraîner une addiction aux jeux vidéo. En effet, 59% des milléniaux déclarent continuer à jouer même s’ils savent que cela peut perturber leur sommeil ou interférer avec leurs autres responsabilités.

Les téléphones portables sont devenus les appareils de jeu préférés des joueurs, selon une enquête récente. En effet, 70 % des personnes interrogées ont déclaré que leur téléphone portable est leur appareil de jeu favori. Cela peut s’expliquer par la puissance croissante des smartphones, qui permettent aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo même lorsqu’ils sont en déplacement. Cependant, cela ne signifie pas que les PC et les consoles de jeux sont devenus obsolètes. En réalité, l’enquête a également révélé que de nombreux joueurs préfèrent toujours jouer sur ces plates-formes. La disponibilité de jeux classiques et modernes sur toutes les plates-formes montre que les technologies continuent d’évoluer pour répondre aux besoins des joueurs.