ScriptsDiversFarming Simulator

Le ProSeed est de retour sous Farming Simulator 22

3 modes pour jalonner vos champs

Il était attendu par tous les joueurs souhaitant encore plus de réalisme dans le travail des semis, le ProSeed de Wopster vient d’arriver sur le modhub officiel de Farming Simulator. Il vient compléter efficacement le Guidance Steering (guidage GPS) avec lequel il communique pour vous proposer la création des jalons complètement automatisée.

Icon

Avant de détailler le fonctionnement du ProSeed, il est nécessaire de rappeler à quoi il sert et en quoi il permet d’améliorer le réalisme dans la technique du semis. Lorsque vient le temps de semer votre champ, il est important d’anticiper son entretien dans la durée avant d’arriver à la moisson. Les étapes de fertilisation ou encore de traitements phytosanitaires nécessitent de repasser plusieurs fois dans le champ avec un épandeur ou un pulvérisateur. Ces étapes peuvent donc entrainer un écrasement des cultures  (sauf sur des cultures en rang écarté pour permettre le passage des roues fines).

De base dans le jeu, il suffit de configurer votre tracteur en roues étroites et vous n’aurez aucun problème d’écrasement des cultures, même très compactes (blé, orge, avoine, …).
Dans la vie réelle, les roues étroites ne sont pas la réponse à tout et vous allez nécessairement avoir de l’écrasement des cultures.
Partant de ce constat, il est donc plus économique de ne tout simplement pas semer à l’endroit où passeront les roues de vos tracteurs. Ainsi, vous aurez toujours des traces dans lesquelles vous pourrez conduire. Se sont ces traces qui se nomment des jalons. Le ProSeed va donc couper de manière sélective les buses de votre semoir pour ne pas semer dans ce qui deviendra les traces de vos roues.

screenshot2 2
Un exemple de l’utilisation des jalons pour la pulvérisation

Fonctionnement

Contrairement au Guidance Steering (guidage GPS) qui doit être acheté en magasin pour équiper vos véhicules (15000 €), le ProSeed est actif par défaut sur tout vos semoirs et planteuses. Lorsque vous attèlerez un de ces outils, vous verrez apparaître sur votre écran une fenêtre de contrôle supplémentaire.

HUD PS Numeros

Cette fenêtre peut être déplacée en appuyant sur le bouton central de votre souris pour faire apparaitre le curseur puis en restant appuyé avec le bouton gauche dans les zones sombres de la fenêtre et en la glissant comme bon vous semble.

Dans l’exemple de gauche, votre semoir a une largeur de travail de 6 mètres et vous souhaitez créer des jalons pour travailler par la suite avec des outils de 24 mètres. Ne tenez pas compte du point 11 qui n’est là que pour l’exemple.

1 Dans cette barre de titre se trouve les informations de statistiques de votre semoir.
De gauche à droite :
– La quantité de semences consommées en instantané
– La superficie totale semée à l’aide de ce semoir
– La superficie totale semée depuis la dernière remise à zéro
– L’estimation de la superficie traitable en 1 heure (avec la vitesse et le semoir actif). Ne tient pas compte de la trémie du semoir.
– Le bouton de remise à zéro
2 La sélection du mode de contrôle du semoir / de la planteuse

Automatique : Ne fonctionne qu’avec le Guidance Steering (guidage GPS). En fonction de la distance programmée au point 6 (la largeur de travail de vos épandeurs et pulvérisateurs) et la largeur de travail du semoir (point 5), les buses du semoir se couperont automatiquement dans la bonne rangée (point 7) pour créer les traces pour vos roues. Le comptage des rangs s’effectue automatiquement à l’aide du GPS.

Semi-Automatique : Idem que pour le mode automatique sauf qu’ici le comptage des rangs ne s’effectue pas à l’aide du GPS mais lorsque vous relevez le semoir. Vous pouvez à tout moment corriger la rangée de travail (point 7).

Manuel : La création des jalons est sous votre responsabilité en fonction de la rangée dans laquelle vous vous trouvez. Pour activer le jalonnage, appuyez sur CTRL (gauche) + R.

3 Activation ou non de l’engrais complémentaire, pour les semoirs qui en seraient équipés.
4 Activation du changement de texture au sol pour aider votre contrôle visuel dans le champ. Attention, le jalonnage n’est pas contrôlé ici, il s’effectue lorsque vous voyez apparaître les deux barres rouges (point 11). Nous vous conseillons toutefois de laisser actif cette fonctionnalité afin de visualiser encore plus clairement dans le champ les zones non semées.
5 La largeur de travail du semoir ou de la planteuse. Celle-ci est automatiquement détectée.
6 La largeur de travail de vos futurs outils de travail (épandeurs, pulvérisateurs).
7 La rangée actuelle et la quantité de rangée nécessaire pour atteindre la largeur de travail de vos prochaines outils. Dans l’exemple ci-dessous, vous semez avec un outil de 6 mètres, il faudra donc 4 rangées de 6 mètres (6×4 =24) pour couvrir la largeur complète des prochains outils.
8 Permet de réduire la fenêtre du ProSeed pour prendre moins de place à l’écran.
9 La coupure de tronçon (gauche ou droite). Nécessaire dans certains cas pour placer correctement le jalonnage.
10 Les avertisseurs sonores lorsque le semoir est relevé et lorsque la création de jalonnage est active (c’est à dire lorsque les buses du semoir sont en rouge au niveau des passages de roues)

En pratique

Si vous souhaitez utiliser le proseed dans vos parties, il conviendra de bien planifier en avance les outils qui vous serviront dans l’entretien de vos champs. Idéalement il faudra utiliser des épandeurs et des pulvérisateurs avec la même largeur de travail si vous souhaitez utiliser les mêmes passages de roues non semées dans vos champs.

Le ProSeed calculera automatiquement le positionnement des jalons (les couloirs non semés) en fonction de la largeur de votre semoir et de la largeur cible de vos épandeurs/pulvérisateurs. Ainsi, si vous votre semoir dispose d’une largeur de travail de 3 mètres et que vous épandrez/pulvériserez sur une largeur de 24 mètres, il vous faudra 8 passages (8×3=24) avec votre semoir pour couvrir cette largeur. Le ProSeed vous indiquera alors la quantité totale de rangs, c’est à dire 8 dans notre exemple, ainsi que la rangée active.

Le cas particulier des demies-rangées

Le ProSeed vous permet également d’effectuer une coupure de tronçon (gauche ou droite) de votre semoir lorsque vous avez un nombre pair de rangées à travailler.

En clair, si le rapport de votre largeur de semoir avec celle de vos épandeurs/pulvérisateurs tombe sur un chiffre pair (exemple un semoir de 6 mètres et vous épandez sur 12 mètres, cela nous donne un rapport de 2), vous devrez obligatoirement démarrer votre travail de semi par un demi tronçon.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous référer au PDF ci-dessous illustrant les différents cas :

TableauReference

Questions fréquemment posées

  • Est-ce que le ProSeed est compatible avec le Courseplay ?
    Oui en mode manuel uniquement. Il n’y aura par contre pas de jalonnage.
  • Que se passe-t-il si je passe le rouleau juste après le semis ?
    Le rouleau va effacer les traces de jalonnage mais sans conséquence car la zone n’étant pas semée il n’y aura aucune culture qui poussera dans les stades de croissance ultérieurs

Pour jalonner vos champs efficacement

Note

Pratique pour celles et ceux qui souhaiteraient encore plus se rapprocher des techniques réelles lors de l'entretien des champs, le ProSeed vous permettra de facilement créer vos jalons dans les champs. Il fonctionne exactement comme les précédentes éditions et peut s'adapter à tous les styles de jeu grâce à ses 3 modes de configuration.

Telechargement
Note utilisateur : 4.13 ( 27 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.