ScriptsFarming Simulator

TerraFarm : La simulation de terrassement (TP) dans Farming Simulator 22

Le mod qui ajoute enfin du vrai TP dans FS22

Avec l’arrivée du mod TerraFarm (PC/Mac uniquement) encore en développement pour ce début d’année, il se pourrait bien qu’on assiste ici à la création d’un mod révolutionnaire. Dans le monde anglo-saxon, cela s’appelle un « gamechanger ». En effet, ce mod va ajouter des toutes nouvelles possibilités de jeu à Farming Simulator en ajoutant la capacité de terraformer le terrain à l’aide de machines dédiées ! Aurions-nous là la base d’un futur simulateur de travaux publics (TP) ? C’est ce que nous allons découvrir…

Le moddeur sfcmod a eu l’idée de ce mod en découvrant les nouvelles possibilités de terraformation offertes par FS22 mais en étant frustré de ne pas pouvoir les exploiter en étant au volant d’engins de chantier que nous voyons apparaître depuis maintenant plusieurs éditions et qui nécessitaient des cartes spécialement aménagées. Les plus célèbres des créateurs de ce type d’engins étant FS Miner et FS-MCE.
Il a ainsi travaillé sur la possibilité d’incorporer tous les outils de terraformation pour qu’ils soient directement accessibles depuis les godets des engins de chantier.

Avant le TerraFarm

Pour modifier votre terrain et accéder aux outils de rehaussement, abaissement ou de nivellement, il fallait obligatoirement passer par l’outil dédié (raccourci clavier par défaut MAJ+P). Il en était de même pour appliquer des textures spécifiques sur le sol. L’ensemble des opérations se réalisait à l’aide de la souris et il était quelque fois compliqué d’avoir le bon angle pour travailler efficacement. D’autant plus que nous n’avions pas la main sur la force de l’outil, et ne parlons même pas d’essayer de terraformer la nuit (aucun éclairage n’étant prévu).

AvantTerraFarm

Avec le TerraFarm

Avec le bon véhicule et le bon godet, vous allez pouvoir effectuer les mêmes opérations mais cette fois-ci à hauteur du sol aux commandes d’engins spécialement conçus pour ces activités.

TerraFarmScreen
L’excavatrice VOLVO EC-750EL et la chargeuse L-350H qui utilisent le TerraFarm pour creuser directement le terrain. Mods en provenance de FS Miner.

Compatibilité avec les véhicules et les maps

Le mod est compatible avec toutes les cartes car il utilise directement le terrain pour y puiser les ressources. Vous pouvez sélectionner deux types de ressources collectées lorsque vous creusez : Roche (rock) ou Terre (Dirt). Le mod ajoute automatiquement la ou les ressources manquantes sur la carte.

Véhicules

Le mod TerraFarm est disponible dès que vous équipez votre véhicule avec les godets de base du jeu suivants :

  • Albutt – Chargeuse avant
  • Magsi – Télescopique
  • Magsi – Chargeuse sur pneu
  • McCormack – Haut déversement
  • Paladin – Haut déversement
Véhicules moddés

Sont pris en charge les véhicules de FS Miner ou tout autre véhicules utilisant les godets suivants :

  • CASE CX250D bras longue distance
  • CAT 990H
  • HAMM H11i rouleau compresseur
  • Liebherr R926
  • Volvo EC750
  • Volvo L-350H

Mode d’emploi

MenuF1TerraFarmLorsque vous serez dans un véhicule équipé avec un outil compatible TerraFarm, vous verrez apparaître dans le menu des fonctions (F1) la possibilité d’activer ou de désactiver la fonction avec la touche Y.

Une fois activé, il vous suffira d’appuyer sur les touches X ou B pour choisir le type de comportement désiré lorsque vous creusez ou que vous déchargez.

Ici à gauche, nous sommes par exemple en mode lissage (smooth) du terrain lorsque notre godet est à l’horizontal et en mode déchargement en tas (normal) lorsque nous vidons le godet.

Notez bien que vous devez être propriétaire du terrain pour pouvoir déverser les matériaux au sol. Sinon, il vous faudra une benne à proximité.

Les options du TerraFarm

TerraFarmSettings
Enable TerraFarm Lorsque placé sur Oui, vous permet d’autoriser l’ensemble des véhicules/godets compatibles dans la partie à se servir du TerraFarm.
Debug mode Lorsque placé sur Oui, affiche les points de contrôle des godets qui agissent sur le terrain.
Pour une meilleure immersion, nous recommandons de passer ce paramètre à Non.
Disable discharge Autorise ou non le déchargement directement au sol. Le déchargement dans des bennes reste possible dans tous les cas.
Fill type Choix du matériau obtenu lors que déchargement.
Stone : pierres (par défaut)
Dirt : terre
Disable terra paint Empêche le changement de texture pendant la terraformation.
Lorsque placé sur Non, vous serez autorisé à également changer la texture du sol que vous terraformez.
Paint layer Choix de la texture à appliquer pendant la terraformation.
Discharge paint layer Choix de la texture à appliquer lors du déchargement du godet.

Lorsque vous changez le type de matériau obtenu lors du déchargement, faites-le avec les godets vides.

TerraFarmVehicle

Paint radius La portée d’application de la texture de sol
Raise/lower strength La force appliquée lors de l’abaissement ou de l’élévation du sol
Raise/lower radius La portée d’application lors de l’abaissement ou de l’élévation du sol
Smooth strength La force appliquée lors du lissage du sol
Smooth radius La portée d’application lors du lissage du sol
Flatten strength La force appliquée lors du nivellement du sol
Flatten radius  La portée d’application lors du nivellement du sol

Ces réglages sont stockés indépendamment pour chaque véhicule.

Un mod encore en cours de développement

Le mod est encore au stade beta et le moddeur a encore beaucoup d’idées pour l’améliorer. Chez Univers-Simu, nous allons d’ailleurs nous occuper de la version française (dès que le mod sera compatible multi-langues) et suivre avec beaucoup d’intérêt ce mod. Nous vous tiendrons informés dès l’apparition de nouvelles fonctionnalités.

Où et comment le télécharger

Nous vous recommandons vivement de ne pas télécharger le mod sur d’autres sites que celui de son créateur sur le GitHub. Une fois sur la page des « releases », cliquez sur le fichier FS22_TerraFarm.zip disponible dans sa dernière version puis copiez le dans votre dossier mods.

GitHub

Une nouvelle expérience de jeu avec la terraformation enfin ludique !

Note

Les pros des travaux publics en rêvaient, vous allez à présent enfin pouvoir joindre l'utile à l'agréable en pilotant des engins de chantiers sur toutes les maps de Farming Simulator pour modeler le terrain à votre guise. Un mod révolutionnaire qui étend encore plus les activités possibles dans le jeu.

GitHub officiel (dernière version en cours)
Note utilisateur : 3.85 ( 19 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.