News

Asus ROG Ally : ce qu’il faut savoir

Entre les rédactions qui ont la plateforme mobile d’ASUS entre les mains, et le fabricant qui lâche des informations à qui veut les entendre, on commence à savoir presque tout de l’Asus Rog Ally. En voici un résumé.

L’Asus Rog Ally est une console-PC portable de la marque « Republic of Gamers » (ROG) d’Asus. Comparée au Steam Deck de Valve, elle est plus légère, dispose d’un meilleur écran et fonctionne sous Windows 11. Bien que le prix et les options de configuration ne soient pas encore annoncés, Asus a déclaré que sa console coûtera moins de 1000 euros et devrait être disponible vers la mi/fin mai. À l’instar d’une PS5 ou des Xbox Series, l’Ally utilise du matériel AMD pour son CPU et son GPU.

Les commandes

La Rog Ally s’appuie sur la conception standard d’une manette de jeu composée de deux sticks analogiques, de gâchettes, de quatre boutons frontaux et d’un pavé directionnel. Contrairement au Steam Deck, elle ne dispose pas des 2 pavés tactiles qui émulent la souris. Le Steam Deck dispose également de deux jeux de boutons à l’arrière, alors que l’Ally n’a qu’un seul bouton à gauche et un seul à droite.

Poids

L’Ally est plus légère et plus facile à transporter que le Steam Deck. Bien que la différence de poids ne soit pas énorme sur le papier, 608 grammes pour l’Ally contre 669 grammes pour le Steam Deck.

Ludothèque

Une grande différence entre les deux consoles est que le Steam Deck ne peut jouer qu’aux jeux Steam, à moins d’installer et de configurer des applications tierces. L’Ally, en revanche, dispose d’un logiciel préinstallé pour accéder à la majeure partie des plateformes de jeux. La console d’Asus utilise une version custom du logiciel Armoury Crate qui permet de choisir son mode de performance et de lancer les jeux. Une version d’essai de 90 jours du Xbox Game Pass Ultimate est offert avec la console.

Écran

D’après les premiers retours, l’Ally dispose d’un écran plus net et plus performant que celui du Steam Deck. Le Steam Deck n’a qu’une définition de 1280 x 800 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz, tandis que l’Ally offre une définition plus standard de 1920 x 1 080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, avec une luminosité de 500 nits.

Performances

AMD a dévoilé sa gamme de processeurs Ryzen Z1 et Z1 Extreme conçus pour animer la console PC Asus ROG Ally. Les processeurs sont basés sur les cœurs Zen 4 pour la partie processeur et les RDNA 3 pour la partie carte graphique et sont gravés sur la même puce en 5 nm. Le Z1 Extreme est évalué à 8,6 TFLOPS à 30 watts, ce qui rapproche la ROG Ally de la PlayStation 5 de Sony (10,28 TFLOPS).

Les tests ont montré que la ROG Ally et le Z1 Extreme peuvent faire tourner les jeux en 1080p avec un framerate s’étalant de 48 i/s pour Red Dead Redemption 2 à un peu plus de 120 i/s pour Forza Horizon 4.