News

AVerMedia Live Gamer Extreme 3 (GC551G2) : Un choix de qualité pour la nouvelle génération de joueurs et streamers

L’AVerMedia Live Gamer Extreme 3, un boîtier de capture nouvelle génération, se présente comme une solution de choix pour les joueurs souhaitant enregistrer et partager leurs sessions de jeu avec une qualité optimale. Dans un paysage de plus en plus peuplé d’options de capture et de streaming, ce boîtier se distingue par ses performances avancées et sa compatibilité avec les consoles de jeu les plus récentes telles que la PS5 et la Xbox Series. Après plusieurs jours de stream consoles, il est temps de vous en parler.

Caractéristiques et Conception

L’AVerMedia Live Gamer Extreme 3 se présente comme un boîtier de capture conçu pour répondre aux exigences de la nouvelle génération de consoles de jeu. Avec des spécifications telles que la capture jusqu’à 4K à 30 images par seconde (fps) et une compatibilité avec le Variable Refresh Rate (VRR), ce boîtier offre une qualité d’image exceptionnelle et une netteté accrue, idéales pour capturer des jeux haute résolution. Sa conception compacte et sa connectivité Plug & Play en font un périphérique facile à installer et à utiliser, avec des ports HDMI (entrée et sortie) et USB-C mais aussi Jack audio (entrée et sortie) disposés sur l’arrière du boitier.

Fiche technique
•Interface: USB 3.2 (Gen 1) Type-C (plug and play, UVC)
•Entrée Vidéo: HDMI 2.0
•Sortie Vidéo (Pass-Through): HDMI 2.0
•Entrée Audio: HDMI 2.0 / Jack 3.5 mm 3-Pole
•Sortie Audio (Pass-Through): HDMI 2.0 / Jack 3.5 mm 3-Pole
•Résolutions maximales HDR Pass-Through : 2160p60 / 1440p120 / 1080p240
•Résolutions maximales VRR Pass-Through : 1440p120 / 1080p120
•Résolutions Max Supportées (Entrée Vidéo) : 2160p60/1440p120
Résolutions Max Supportées en Enregistrement : 2160p30 / 1080p60
•Dimensions:(L x l x H): » 112.5 x 66.1 x 20.9 mm
•Poids: 85 g

Performances et Utilisation

En termes de performances, l’AVerMedia Live Gamer Extreme 3 se révèle être un choix solide pour la capture et le streaming de jeux. Avec un temps de latence ultra-faible et une fidélité audio et vidéo remarquable, ce boîtier offre une expérience de jeu fluide et sans accroc, même pour les jeux rapides comme les FPS et les jeux de combat. Pour l’anecdote, lors des streams Twitch sur la chaîne Univers Simu, je pouvais jouer directement avec l’affichage sur OBS, il n’y avait aucune latence perceptible entre le moment où j’appuyais sur une commande et le moment où l’action s’affichait, et ce, même sur des actions rapides.

La compatibilité avec le logiciel AVerMedia RECentral 4 facilite la gestion des paramètres de capture et de streaming, offrant aux utilisateurs un contrôle complet sur leur contenu. L’utilisation du logiciel n’est néanmoins pas obligatoire pour la diffusion ou la capture de contenu vidéo, j’ai personnellement utilisé OBS. Le seul usage que j’ai pu avoir de RECentral, c’est la désactivation du HDCP, sans quoi je ne pouvais pas connecter correctement un ordinateur portable avec GPU AMD sans avoir un message m’indiquant que le flux vidéo était protégé contre la copie.

Petite ombre au tableau tout de même, concernant le support du HDR, ou plutôt l’absence de support en enregistrement. L’activation du HDR sur PS5 donne un rendu légèrement délavé sur le flux vidéo capturé. Rien de gênant pour autant, il suffit de désactiver le HDR sur la console pour retrouver une belle image contrastée.

Le VRR est sans doute ce qui fera LA différence entre cette carte à 150 euros sur Amazon, et une carte chinoise à 35 euros. Ayant fait l’expérience de ces cartes d’entrée de gamme, la Live Extreme 3 m’a bluffé sur sa gestion des rafraichissements variables des consoles (en plus de la qualité générale de l’image). Fini l’effet de tearing (déchirement) au centre l’image lors de mouvements rapides ! C’est LA caractéristique la plus pertinente à mon sens.

Le Tearing et le VRR
Le tearing se produit lorsque le processeur graphique (GPU) génère des images à un rythme irrégulier, ce qui peut entraîner des déchirures visibles à l’écran lorsque les images générées ne sont pas synchronisées avec le rafraîchissement de l’écran.
Le VRR permet à l’écran de synchroniser dynamiquement son taux de rafraîchissement avec le taux de rafraîchissement de la sortie vidéo du GPU. Cela signifie que l’écran peut ajuster sa fréquence de rafraîchissement en temps réel pour correspondre exactement au nombre d’images par seconde générées par le GPU. En conséquence, cela élimine les déchirures d’écran et produit une expérience de jeu plus fluide et sans accroc, même lorsque le taux de rafraîchissement des images varie.
Ainsi, le VRR est une fonctionnalité importante pour les joueurs qui recherchent une expérience de jeu visuellement agréable et sans défaut, en particulier lorsqu’ils jouent à des jeux à forte intensité graphique où le tearing peut être plus fréquent.

Un bon positionnement

Alors qu’AverMedia a récemment lancé une carte capable de capturer en 4K 60 fps, la Live Gamer Extreme 3 se positionne comme un périphérique de choix pour les streamers. Ces derniers ne diffusent que très rarement du contenu au-delà d’une résolution FullHD en 60 fps, et c’est à cette population que cette carte d’acquisition s’adresse, même s’il est possible de capturer en 4K 30 fps. La qualité de l’image capturée est fine, détaillée, colorée, et fluide. Le VRR remplit sa tâche avec brio. Son petit format la rend discrète et facilement transportable.

En définitive, ce boîtier représente un excellent rapport qualité-prix pour les streamers et les vidéastes qui se lancent dans la 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *