Gaming en général

Focus Home Interactive en excellente santé pour ce bilan 2020-2021

Clôturé en mars 2021, le dernier bilan financier de l’éditeur de Farming Simulator 19 et de SnowRunner, pour parler des titres qui nous intéressent le plus sur Univers-simu.com, est en nette progression.

Un chiffre d’affaire qui affiche +20%, porté par les excellents titres édités par le groupe, le dernier rapport sur les résultats pour l’année fiscale 2020/21 de Focus Home Interactive est positif sur tous les points de vue. Le communiqué qui l’accompagne revient sur tous les événements qui auront marqué cette année où le jeu vidéo a su tirer son épingle du jeu de la période Covid/Confinement.

Progression du résultat opérationnel de l’année fiscale 2020/21

Le chiffre d’affaires de Focus Home Interactive est en croissance et affiche 171,0 millions d’euros pour L’année fiscale 2020/21, en incluant le chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros généré par Deck13 Interactive GmbH (Deck13) dont l’acquisition a été finalisée le 25 juin 2020. Les ventes digitales continuent de progresser et représentent 89% du chiffre d’affaires en 2020/21, soit une progression de 30% par rapport à l’année close Le 31 mars 2020.

Avec plus d’un million de copies écoulées en moins d’un mois, SnowRunner a marqué Le début de l’exercice 2020/21 et continue de générer un chiffre d’affaires significatif avec l’apport régulier de DLC. Le back-catalogue, en croissance de +63%, a constitué une part importante du chiffre d’affaires de l’exercice cette année fiscale. Les licences phares telles que Farming Simulator ont bénéficié de nouveaux contenus prolongeant ainsi l’expérience de jeu et générant du revenu récurrent.

La marge brute s’élève à 51,1 millions d’euros pour l’année fiscale 2020/21, en progression de 16% par rapport aux 44,0 millions d’euros de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel a progressé de 29% au cours de l’exercice 2020/21, s’élevant à 24,8 millions d’euros, contre 19,2 millions d’euros pour l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation évolue de 13,5% à 14,5% du chiffre d’affaires sur la même période. Enfin le résultat net de l’exercice s’élève à 13,3 millions d’euros, après prise en compte d’un résultat financier de -1,7 million d’euros constitué principalement de pertes de change et d’une perte exceptionnelle de -3,0 millions d’euros essentiellement liée à l’amende fixée par la Commission Européenne et d’une charge d’impôt sur les sociétés de 6,8 millions d’euros.

Des lancements réussis, d’autres à venir

Focus Home Interactive a lancé Hood Outlaws & Legends le 10 mai 2021, jeu multijoueur au contenu original et développé par Sumo Digital. Après un lancement réussi, les équipes travaillent sur de nouveaux modes de jeux, ainsi que sur de nouveaux contenus et optimisations qui devraient permettre de relancer et améliorer l’engagement et la rétention des joueurs – ce contenu sera ajouté régulièrement tout au long de l’année.

Le 18 mai 2021, l’éditeur a annoncé la sortie d’Exodus, une nouvelle extension PC pour le titre bestseller lnsurgency: Sandstorm. Ce contenu, ainsi que l’ensemble des DLCs lnsurgency seront disponibles dans la version console qui sortira en fin d’année.

Le 19 mai 2021, Focus et Saber Interactive ont lancé SnowRunner sur Nintendo Switch et sur Steam. Une deuxième année de contenu (Year 2 Pass) a également été annoncée, garantissant une expérience renouvelée pour les amoureux de la licence.

Fruit d’un partenariat inédit pour Focus, le groupe a dévoilé lors de la conférence Microsoft Xbox de l’E3 du 14 juin 2021, le nouveau titre de la franchise à succès développée par Asobo Studio A Plague Tale: Requiem. Ce nouveau projet est la suite directe de A Plague Tale: Innocence, le jeu vendu à près de deux millions d’exemplaires. Cette nouvelle aventure épique arrivera en 2022 sur Xbox Series X/S, PlayStation 5 et PC. A Plague Tale: Requiem sortira également sur Nintendo Switch grâce à la technologie de Cloud Streaming de Nintendo.

Perspectives

Focus Home Interactive aborde l’exercice à venir avec de nombreuses sorties (Alien: Fireteam Elite, lnsurgency sur consoles, Evil West, Hardspace Shipbreaker… ) et de nouveaux partenariats. A ce stade, les perspectives de chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2021/22 restent inchangées avec des prévisions 2021/22 de 150 à 200 millions d’euros. Par ailleurs, le groupe poursuit activement son travail d’organisation et de structuration, ainsi que ses stratégies de croissance externe et de montée en gamme de ses jeux.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.