Gaming en général

Réflexion jeux vidéo AFJV : 40 ans d’évolution, entre technique et artistique

L’AFJV (agence française pour le jeu vidéo) a publié sur sa chaîne Youtube une conférence enregistrée pour l’événement Evry Games City, organisé par Indie Beard Communication. Pendant 1h20, les intervenants – des pionniers du jeu vidéo français – retracent leurs parcours et nous parlent des contraintes techniques qui ont tour à tour, depuis 40 ans, façonné les programmeurs, les infographistes puis les game designers.

Pour ceux qui, comme moi, ont connu l’époque où l’on “programmait des animations pixels”, sans outils vraiment autre qu’un éditeur de texte, ce grand moment de nostalgie ne nous rajeunit pas, et écouter parler Laurent Cluzel, Douglas Alves, et Emmanuel Forsans nous fait briller les yeux. Et pour les plus jeunes, le passage sur l’arrivée et l’usage des middlewares dans les développements des jeux vidéo actuels est à connaitre sur le bout des doigts.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.