Root of Tomorrow

Root of Tomorrow pour apprendre les enjeux de l’agro-écologie

Un petit jeu indé Français et gratuit vient de faire son apparition en early access dans le catalogue de Steam. Root of Tomorrow est un jeu de gestion au tour par tour qui invite le joueur à découvrir l’agro-écologie.

Le jeu s’apparente de loin à Farm Manager par son fonctionnement. En caméra vue de dessus, vous interagissez avec les différents éléments : bâtiments, champs, fosses à lisier, etc. Si les développeurs souhaitaient proposer une simple expérience afin de sensibiliser les professionnels et le grand public aux enjeux de l’agro-écologie et du bien-être animal, ils vont finalement plus loin que des titres comme Farming Simulator sur ce domaine.

Réaliste, vous devez par exemple prendre en compte le type d’alimentation de vos cochons (normal, biphase, multiphase…) pour trouver le bon compromis entre confort de travail, vitesse d’engraissement, et rémunération de l’éleveur. La pédagogie est bien là, jusqu’aux tarifs d’achats des matières premières, très proches de la réalité, avec des céréales qui tournent autour des 200€/t. Rien à voir avec les achats de « palettes de semences » de Farming Simulator.

 

Le jeu, car cela en est un, se joue au tour par tour. Un tour représente un bond en avant de 2 mois. La partie se joue sur 10 ans, soit 240 tours. A la fin de cette décennie, vous devrez avoir obtenu un score global de 4. Cette note est une moyenne de sous-score (économique, environnemental et social). La mécanique est simple à comprendre mais arriver à ses fins est complexe. Pour augmenter toute les jauges, il va falloir réfléchir. Par exemple, faire une formation sur la fabrication d’aliment augmentera le bien-être animal de +0,2, mais ce supplément de point n’est actif que 10 tours après l’avoir validé.

Il serait impossible de lister ici toutes les possibilités offertes par le jeu, tant elles sont nombreuses. Root of Tomorrow est en early access pour le moment et seul l’élevage porcin est disponible, mais il permet déjà de jauger de la complétude du gameplay. Deux autres updates sont dans les tuyaux, apportant l’élevage bovin et ovin. Ces 3 premiers scénarios sont jouables gratuitement. Viendront ensuite des DLC payants, sans que l’on sache encore de quoi il s’agit.

Les français de Gamabilis peuvent se vanter d’avoir créer un serious game ludique et très proche de la réalité. Si vous souhaitez apprendre l’agriculture, la vraie, sans rentrer dans la complexité d’un Simagri, alors Root of Tomorrow répondra à vos attentes.

Retrouvez Root of Tomorrow sur Steam GRATUITEMENT.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.