Simulations diverses

Accident : un jeu choquant pour apprendre les premiers secours

La sécurité routière est un sujet assez sensible. En France, la prévention passe le plus souvent par des campagnes publicitaires choquantes diffusées à la TV et jouant sur l’émotionnel (violence des chocs, perte d’un proche, etc.). Duality Games, Glob Games Studio, PlayWay, et HeartBeat Games ont eu l’idée d’en faire un jeu, qui, pour le coup, a un impact encore plus fort.

Accident, c’est bien le titre du jeu qui aurait aussi pu s’appeler Accident Rescue Simulator, vous met dans la peau d’un journaliste qui fait des recherches sur les accidents de voiture. Grâce à son casque de réalité virtuel, il replonge dans les archives et vous transporte sur les lieux de différents accidents de la route. C’est ensuite à vous de jouer.

La pédagogie avant tout

Et il faut bien admettre que cette simulation fait les choses dans l’ordre. Le temps est compté, et chaque opération doit être effectuée dans le calme. La gestion du stress est de mise car les scènes sont choquantes et violentes. Les développeurs ont limité l’apparition de sang mais vous vous retrouverez face à des personnes qui peuvent être souffrantes… ou mortes. Chaque accident commence par la sécurisation des lieux, comme en vrai, avant d’aller prendre en charge les victimes. En liaison avec un centre de secours (rappel du numéro : le 112), vous prodiguerez les premiers soins. Cela va de la petite plaie, au massage cardiaque.

Tout au long de l’action, une fenêtre surgit sur la partie supérieure de l’écran pour vous donner de précieuses indications sur la gestion d’accident dans la vie réelle. A ce titre, nous sommes bien en présence d’une simulation. En fin de mission, vous devrez jouer les inspecteurs et retraçant le déroulement de l’accident via des indices sur la scène. Vous débloquerez alors une cinématique, encore une fois assez choquante, montrant l’accident lui même.

Une fois passée, vous aurez droit à un récap de l’intervention et surtout l’historique des personnes sauvées. On apprendra par exemple que « Nicolas », 9 ans, dont la mère est morte, nuque brisée dans l’accident, sera élevé par son parrain et mettre 2 ans à s’en remettre avec des séances de psy. Quant à « Denise », 50 ans, malgré l’intervention rapide des secours, finira en fauteuil roulant. Bref, des messages forts, encore plus impactant lorsque vous avez été dans la peau du secouriste.

Accident est un véritable Serious game, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui a toute sa place au côté d’une véritable formation PSC1, qu’on ne peut que vous encouragez à suivre.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.