Urban Venture

Les développeurs d’Urban Venture, une future simulation de taxi, nous parle de l’IA du jeu

Simteract continue d’entretenir le fil d’actualité sur la fiche Steam d’Urban Venture, un jeu très prometteur en cours de développement. Aujourd’hui, les devs nous parlent du garage, de l’environnement nocturne et surtout de l’IA, qui sera sans doute un des piliers de cette simulation urbaine.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que toutes les infos que vous lirez sur Urban Venture sont sujettes à modification puisque le développement, même si il est bien entamé, n’en reste qu’à ces débuts.

Le garage

Le garage va être l’une des caractéristiques centrales du gameplay d’Urban Venture. Une courte vidéo nous montre un un système d’onglets en haut, permettant de jongler entre le parc de véhicules, le personnage, les customisations, et un onglet réseau dont on ne sait rien pour le moment.

Pour les véhicules, c’est ici que vous pourrez personnaliser, réparer, faire le plein et parcourir votre flotte. Les paramètres de la voiture tels que l’autonomie, la pression des pneus et la durabilité du moteur seront pris en compte dans ses performances. Vous pourrez également acheter et vendre vos voitures à partir d’ici, ainsi que d’autres fonctions sur lesquelles les développeurs travaillent toujours.

L’IA du Traffic

TrafficAI™ est un terme déjà évoqué dans le précédent article du blog d’Urban Venture. Pour rappel, il s’agit d’une technologie qui place les voitures sur des routes virtuelles et qui se comportent comme elles le font dans le monde réel. L’algo est basé sur l’étude de véhicules autonomes réels. L’immersion promet d’être folle. Regarder dans ce timelaps à quel point un simple carrefour peut devenir vivant :

Et l’IA va loin, alors que le jeu est lui loin d’être terminé. Le trafic a un véritable comportement. Les conducteurs sont capables de se mettre à klaxonner lorsqu’ils sont « frustrés » (trop d’attente dans un embouteillage ?). Les bouchons seront également moins fréquents la nuit que le jour. Et ce dernier point est important car Simteract tient absolument à ce que les joueurs fassent l’expérience de cycles complets de jour et de nuit sur les routes du jeu, comme un taxi le ferait dans la vraie vie.

L’IA est aussi capable de réagir à la météo dynamique. Lorsqu’il se met à pleuvoir par exemple, il y aura moins de monde dans la rue et la distance de freinage est augmentée, les voitures peuvent rouler plus lentement et ainsi de suite.

Amélioration nocturne

« La nuit dans Urban Venture est un sujet délicat. Lorsque nous avons commencé à mettre en place un cycle jour/nuit, nous avons eu le défi d’éclairer les routes avec des lampadaires. » soulève les développeurs, qui ont travaillé à ce que l’environnement soit le plus réaliste possible. Voici une image qui résume bien le travail effectué :

urban venture night

Voilà c’est tout pour le moment, et c’est déjà pas mal. C’est toujours agréable de pouvoir suivre un projet dans son développement avec une équipe visiblement passionnée. On rappelle qu’Urban Venture est prévu pour la fin de l’année, voire début 2023, en early access, et qu’à l’heure actuelle il n’y a aucun jeu concurrent capable d’offrir autant de réalisme. Et ce n’est pas Taxi Simulator, en cours de développement chez Woodland Games, qui changera la donne.

N’oubliez pas de mettre Urban Venture dans votre liste de souhait pour être informé des derniers news sur Steam.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.