Urban Venture

Urban Venture veut devenir la simulation de taxi de référence

Simteract, à qui l’on doit déjà le très bon Train Life, commence à communiquer sur son futur titre : Urban Venture. Cette simulation de taxi promet de placer la barre bien haut, en mêlant une physique de véhicules aboutie à un système de trafic routier réaliste.

Le mois d’avril a rendu les développeurs bien bavard. Deux « devblog » à 2 semaines d’intervalle sont apparus sur la fiche Steam du jeu, donnant un aperçu au moins graphique de la futur simulation de taxi de Simteract qui sera sans doute lancée d’abord en early access, afin d’avoir les retours de la communauté.

Caractéristiques du jeu

Ubran Venture prend place dans la ville de Barcelone. C’est une portion de 20 km² (environ 4,5 x 4,5 km) à l’échelle 1 qui été reproduite. A l’instar de Train Life, un scénario permet aux joueurs de progresser : histoire, dialogue avec des PNJ, et mini-jeux, joueront un rôle important et influenceront la qualité du service et la quantité d’argent gagné. Vous pourrez donc taper causette avec vos passagers durant le trajet d’un point A à un point B, ce qui influencera l’attitude de votre client, comme dans la vidéo ci-dessous :

Et le système de conversation est continu. C’est à dire que vous pourrez reprendre le dialogue avec le même client lors d’une nouvelle rencontre. Une utilisation assez intéressante des PNJ qui apporte un peu plus d’immersion.

Dommages et entretien du véhicule

« Nous voulons que les dommages aux véhicules soient quelque chose à considérer afin d’éviter des conduites un peu trop sportives dans Urban Venture » annoncent les développeurs. Les dommages sur votre véhicule auront une influence sur la façon dont vos passagers réagissent à votre égard ou sur les performances de votre véhicule sur les routes. Après tout, qui a envie de monter dans un taxi défoncé ?

Simteract est donc en train de plancher sur un modèle de destruction généré par le système procédural de Houdini pour permettre au véhicule de réagir à l’environnement le plus naturellement possible, à l’instar d’un beamNG.drive. Pour le moment, le travail de développement se concentre uniquement sur le taxi et non sur les véhicules de l’environnement.

degat urban venture

Le joueur pourra personnaliser et entretenir son véhicule en utilisant le garage qui sera disponible dans le jeu. Cette fonctionnalité ne sera peut être pas encore disponible lors du lancement en early access.

Un environnement (très) vivant

Simteract développe 2 technologies maison qui seront utilisées dans Urban Venture : Traffic AI et City Generator. Des noms qui parlent d’eux-même. Traffic AI est une bibliothèque externe qui place les voitures sur des routes virtuelles et qui se comportent comme elles le font dans le monde réel. L’algo a été sur des véhicules autonomes réels, afin de lui enseigner les conditions de circulation réelle. Un projet vraiment dingue et abouti !

City Generator est quant à lui un outil qui permet de créer instantanément des environnements virtuels en 3D, prêts à être implémentés dans n’importe quel moteur de jeu. Les développeurs utilisent les données OSM (Open Street Maps) pour créer et générer automatiquement des villes dans lesquelles ils peuvent intervenir en apportant des modifications. Il suffit de voir la vidéo ci-dessous pour s’apercevoir de la puissance de l’outil et sa facilité de mise en œuvre dans un workflow de production.

Nous allons suivre attentivement le développement d’Urban Venture. Sa conception est très intéressante, et la volonté des développeurs de satisfaire les joueurs promet d’offrir un jeu immersif. En attendant, voici quelques images à savourer.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.