X Mechanic Simulator

Motorcycle Mechanic Simulator 2021 : Apprendre la mécanique moto… ou pas

PlayWay propose la version finale de Motorcycle Mechanic Simulator 2021, développé par sa filiale Play2Chill. Le jeu s’inspire de Car Mechanic Simulator. Il s’agit du penchant « bécane » de la fameuse simulation de garage. Motos de cross, de route, ou sportives, il faudra réparer les deux roues et faire évoluer son atelier, tout en essayant de comprendre les incohérences de ce jeu… Tout un challenge.

Disons le tout de suite, le prologue publié sur Steam en juin dernier nous avait laissé sur notre faim. Motorcycle Mechanic Simulator nous invite à réparer des motos dans un garage avec un gameplay identique aux autres jeux du type « XXX Mechanic Simulator ». Après avoir accepté une mission d’un client, il faut examiner, démonter, commander ou réparer les pièces défectueuses et remonte, avant de faire un retour à l’envoyeur. Simple, ludique, efficace, ce gameplay a fait ses preuves sur pas mal de jeux, pour la plupart avec une ergonomie travaillée et facile de prise en main. Sauf que…

motorcycle mech sim 006
Un arbre de compétences, devenu classique sur ce type de jeu.

Motorcycle Mechanic Simulator est le premier de la série (si il y en a une…) et le concept de base est bien repris, jusqu’aux points de compétences de votre garagiste et l’agrandissement de l’atelier avec de nouveaux outils, l’ergonomie générale n’est pas là. La prise est main est pleine d’incohérence. Un exemple ? Pas de problème. Pour remplir un réservoir d’essence, il faut remettre le bouchon… afin de pouvoir cliquer dessus et ordonner le remplissage (ce qui obligera le garagiste à retirer, encore, ce fichu bouchon). Un autre ? A vos ordres ! Pour retirer une roue, il faut enlever l’axe (et la chaîne si il s’agit de la roue arrière) et, dans la réalité, ça devrait être suffisant… Mais pas dans Motorcycle Mechanic Simulator où il faudra en plus enlever disque, plaquettes et étrier de frein, et même la couronne si vous souhaitez enlever la roue arrière. Il va falloir revoir certaines bases chez Play2Chill.

Pour les achats en boutique, tout passe par la tablette, à l’instar de Car Mechanic Simulator 2021. Mais une fois encore la comparaison s’arrête là et les recherches sont plus compliquées. La classification des pièces demande encore à être améliorée.

motorcycle mech sim 005
La tablette pour acheter les pièces.

Dans le bestiaire du jeu, on retrouve une dizaine de bécanes plutôt bien réalisées pour ce premier épisode. Les ordres de missions sont séparés entre une trame principale, et une secondaire qui est générée aléatoirement. Les commandes sont parfois incohérentes. Il n’est pas rare qu’un client vous parle d’un problème moteur mais que la fiche de réparation vous demande de changer les pneus.

motorcycle mech sim 004
Vous pourrez agrandir et décorer votre atelier.

En l’état, on croise les doigts pour que quelques patchs viennent au moins amoindrir les problèmes mentionnés dans cet article. Le jeu pourrait bien se faire une place et devenir une référence comme l’est devenu Car Mechanic Simulator 2021, après de nombreux opus. On gardera un œil, en bon motard et mécano, sur cette énième simulation éditée par PlayWay.

Sur Steam, c’est par ici : https://store.steampowered.com/app/1078760/Motorcycle_Mechanic_Simulator_2021/

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.