Reviews

Derail Valley Simulator : Conducteur de train de fret en monde ouvert

Deuxième jeu du studio serbe Altfuture, d’abord sorti pour les plateformes de réalité virtuelle en 2019, Derail Valley nous arrive à présent dans sa version Simulator après 4 années de développement pour le rendre accessible aux PC et à la Steam Deck. Le jeu – exclusivement jouable en solo – mise avant tout sur ses nombreux détails à la fois réalistes et immersifs pour vous faire vivre à chaque contrat une nouvelle aventure. Alors a-t-il sa place dans votre bibliothèque Steam ? Est-il suffisamment différent de Train Sim World ou encore le plus récent SimRail et son mode multijoueur ?

Deux modes de jeu : carrière et bac à sable

La première originalité du jeu est de vous proposer un mode carrière qui ne sera pas une succession de scénarii à suivre mais bel et bien une progression avec un début et une fin. Par contre, ne vous attendez pas à suivre une histoire, vos progrès seront ici mesurés par votre achat de licences vous permettant à la fois d’accéder à des contrats plus importants mais également aux locomotives plus puissantes qui vont avec. Vous débuterez avec 3 licences sur les 22 que compte la campagne. Attention, vous ne serez cependant jamais propriétaire des locomotives mais uniquement en possession d’un permis pour les conduire. Ainsi, avant d’accepter un contrat, il vous faudra bien vérifier que la locomotive que vous souhaitez utiliser soit bien présente sur une des voies de la gare ou alors que vous l’ayez conservée d’un ancien contrat.

Le mode bac à sable vous permettra quand à lui de jouer avec une difficulté complètement ajustable de même qu’avec des conditions économiques plus ou moins favorables. A noter que des tutos sont intégrés dans les deux modes lorsque vous prenez possession pour la première fois d’une nouvelle locomotive.

6 locomotives et 50 types de marchandises

A ce stade de développement, vous trouverez dans le jeu 4 locomotives diesel (dont 1 mécanique avec passage des vitesses et 1 hydraulique alimentant une turbine) et 4 locomotives à vapeur. L’arrivée de l’électricité est prévue ultérieurement car cela nécessitera également l’adaptation de la carte du monde.

derailvalley trains
Quelques exemples des types de wagon et locomotives présentes dans le jeu

Un monde ouvert avec météo dynamique et cycle jour/nuit

En plus de la variété des paysages, vous aurez également le loisir de conduire en étant dépendant de conditions climatiques évolutives (pluie, brouillard, orage, temps couvert) de même que le cycle jour/nuit. En standard, une journée complète en jeu dure 2H en temps réel.

Le jeu a encore de la marge progression pour rendre son monde plus vivant car vous ne croiserez aucun autre train à part le vôtre. De même, il n’y a pas encore de transport de passagers ou de la circulation automobile au niveau des passages à niveau. Les développeurs en ont conscience et le prévoit dans leur futur plan de développement en fonction des ventes de cette édition.

Une physique précise et des déraillements impressionnants

Le jeu ne s’appelle pas DERAIL Valley par hasard. En fonction du poids et du type de locomotive de votre train, vous n’aurez que peu de marge de manoeuvre de dépassement de la vitesse autorisée sur certains tronçons. Cela donnera lieu à des déraillements allant du mineur au beaucoup plus sévère. Charge à vous alors de commander de l’assistance (payante) via votre talkie/walkie pour remettre sur les rails la locomotive et les wagons ou alors de recharger une sauvegarde (si vous ne jouez pas en mode hardcore qui n’offre qu’une seule sauvegarde).

La gestion de la surchauffe des freins
Des explosions et incendies qui peuvent s’étendre
La physique des attelages
Glissement et enrayage des roues

Une économie dynamique et des contrats générés procéduralement

En réaction à vos contrats réalisés, les différents lieux qui auront réceptionné ou reçu votre fret se développeront économiquement et vous proposerons des contrats plus importants que les précédents. Ainsi, lors de notre première campagne d’une trentaine d’heures environ, nous avons pu assister à une demande importante d’essence à la ville après avoir effectuer une grosse livraison de voitures la veille. Il en est de même lorsque vous effectuez des opérations de manoeuvres qui vous demanderont de charger ou décharger des wagons de marchandises ; elles accélèreront le développement économique du lieu.

Les contrats étant générés procéduralement, la campagne peut ne jamais avoir de fin, même lorsque vous aurez pu acheter toutes les licences. A vous dès lors d’en recommencer une avec des nouveaux paramètres ou alors poursuivre dans votre lancée.

Des améliorations prévues jusqu’en 2026

Le studio Altfuture dispose d’un discord (avec une section en français) et communiquent régulièrement des informations sur les futures améliorations qu’ils apporteront au jeu. Pour 2024, sont par exemple prévus les éléments suivants :

  • Pour les trains
    • 2 locomotives – DH6, E6
    • 4 trains de travaux – Microshunter, Speeder, Mailbus, MOW
  • Pour les équipements
    • 6 nouveaux types de wagons (poudre, bétaillère, petite citerne, trémie fermée)
  • Pour le gameplay
    • Groupe motopropulseur électrique
    • Double cabine
    • Attelages à mâchoires
  • Pour les mods
    • Amélioration des possibilités données aux moddeurs
    • Documentation
    • Ouverture du Steam Workshop
  • Pour l’environnement
    • 13 nouvelles industries, 3 nouvelles villes, 10 nouveaux dépôts et 27 villages
    • Refonte d’une partie du réseau ferroviaire (double voie, meilleure couverture de certaines zones géographiques)
    • Préparation de l’arrivée des trains conduits par l’IA
    • Nouveaux types de ponts, tunnels, viaduc et corniches
    • Des arrêts pour les passagers dans les villages
    • L’usure différente des voies
    • Les animaux sauvages

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter tout le planning de développement sur leur site.

La fiche steam : https://store.steampowered.com/app/588030/Derail_Valley/
Le site internet : http://www.derailvalley.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *