GeekZone

Cybersécurité pour les joueurs : comment rester en sécurité tout en jouant

Jouer sur sa console doit avant tout rester un plaisir. Pour cela, vous devez absolument vous sentir en totale sécurité. Si, à chaque fois que vous lancez une partie, vous devez vous inquiéter pour la confidentialité de votre compte, de vos mots de passe ou même des moyens de paiement que vous avez utilisés, cela peut vitre devenir un enfer. Pour assurer votre tranquillité et optimiser votre sécurité en ligne en jouant, il n’y a pas 36 méthodes mais seulement quelques fondamentaux à respecter. Voici, ci-dessous, les mesures les plus importantes que vous devez prendre pour vous protéger efficacement et rester en sécurité tout en jouant. Elles sont simples à mettre en œuvre, peu coûteuses, et très fiables dans n’importe quelle configuration et sur n’importe quelle machine.

Créez des mots de passe complexes et protégez-les

De bons mots de passe sont un moyen infaillible de protéger vos accès à vos jeux en ligne, appareils et comptes divers. Un « bon » mot de passe est largement subjectif, mais comprend généralement des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Malheureusement, de nombreuses personnes s’en tiennent encore à des mots de passe très faibles ou un mot de passe unique, utilisé partout. Utiliser des informations facilement accessibles (comme le nom de votre chat, de votre commune de résidence ou votre date de naissance) comme mot de passe est une énorme erreur. Vous devez accorder une grande valeur à vos mots de passe et les protéger avec des outils adaptés. N’hésitez pas, pour cela , à employer un système de génération et de sauvegarde fiable de vos mots de passe.

Ne cliquez pas sur tous les liens

Un message provenant de PlayStation, Xbox ou Nintendo peut parfois sembler assez inoffensif. Cependant, il est important de vérifier la validité de l’e-mail avant de cliquer sur quoi que ce soit dans l’e-mail. S’il y a une chance que l’e-mail soit une fraude, supprimez-le simplement. Il est préférable de contacter l’entreprise individuellement plutôt que de risquer une violation de votre précieux compte. Et cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. Les hackers sont prêts à tout et peuvent facilement imiter des modèles de mail qui vous paraitront familiers.

Activez l’authentification multifacteur

L’utilisation de l’authentification multifacteur ou double authentification est une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes possédant des comptes de grande valeur. L’activation de l’authentification multifacteur avec une adresse e-mail ou un numéro de téléphone tiers garantit que même si une attaque brise vos informations personnelles vous pouvez être là pour les intercepter avant qu’elles ne puissent causer de réels dommages.

Toutes les grandes sociétés de jeux (y compris Sony, Microsoft et Nintendo) ont une fonctionnalité d’authentification multifacteur avec leurs comptes et il est grandement conseillé de l’activer. Cela peut paraître quelquefois pénible mais dans les faits, ça ne coute rien de cliquer sur une confirmation sur son téléphone. En 2014, les victimes de la grande attaque contre des comptes Xbox et PlayStation qui ont vu les informations de connexions de leurs comptes subtilisées, auraient certainement aimer bénéficier d’une double authentification. Certains n’auraient pas perdu des heures de parties en quelques secondes.

Protégez votre connexion

Jouer en ligne doit d’abord passer par une sécurisation de votre connexion internet. Pour cela, vous disposez d’un outil idéal : le VPN. En effet, la définition d’un VPN c’est un réseau privés virtuels (Virtual Private Network) qui chiffre toutes les données que votre console, votre ordinateur ou appareil mobile envoient vers les serveurs. Ceci protège votre Xbox ou toute autre console des personnes qui espionnent le réseau, tentent de récupérer des données pour rechercher des noms d’utilisateur, des mots de passe, des numéros de carte de crédit, etc.

L’utilisation d’un VPN est maintenant devenue un minimum vital pour être en sécurité sur Internet et préserver votre confidentialité. En fait, à chaque fois que vous connectez sans VPN, vous laissez apparaître librement votre localisation et vos données de connexion à toutes les personnes mal intentionnées qui essayent de les capturer.

Mettez à jour votre matériel et vos jeux

Bien que les vulnérabilités qui existent dans votre matériel ou vos logiciels soient rarement de votre responsabilité, il vous appartient de vous assurer que tous vos appareils sont à jour. Les mises à jour logicielles, en plus de vous offrir de nouvelles fonctionnalités intéressantes, existent pour corriger les vulnérabilités et les bogues. Lorsque vous recevez une notification indiquant qu’une mise à jour est disponible pour votre console de jeu, assurez-vous de la mettre à jour immédiatement. Ce sera vital, que vous jouiez à de la simulation en ligne, ou sur des parties en réseau privé.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.