Bus Simulator

Bus Simulator 21 : Notre guide pour bien démarrer

A présent que Bus Simulator 21 est sorti (notre test et avis ici), nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant de vous proposer ce petit guide pratique pour vous aider à devenir un entrepreneur riche et prospère dans la toute nouvelle ville d’Angel Shores.

Dans ce nouvel opus de Bus Simulator, la dimension économique est plus poussée que dans la version 18 tout en étant moins assistée. En effet, il n’y a plus de fonction « optimiser le trajet » permettant d’automatiquement vous assurer que les arrêts seront dans le bon ordre de circulation et que les périodes d’affluence seront bien prises en compte.

Comment choisir ses bus ?

Lorsque vous vous rendrez chez le concessionnaire (qui dispose de plusieurs magasins répartis aux quatre coins de la ville) à pied ou en voyage rapide, et que vous activerez le pupitre de sélection, vous aurez le choix de trier les bus proposés selon plusieurs critères (prix, type de moteur, …) dont les « charges du bus« . En fait, il s’agit ni plus ni moins de sa capacité à répondre à une certaine demande.

BS21 ChargeBus

Dans le jeu, il y a des bus de capacité 2 jusqu’à 4 (pour les plus grands). Ainsi, si votre trajet a une demande de 6, il vous faudra plusieurs bus (2 bus de 3, 3 bus de 2, …) pour répondre complètement à la demande et dégager le revenu maximum disponible pour ce trajet.
Notez bien qu’il n’est nullement obligatoire de répondre complètement à la demande de chacun de vos trajets pour commencer à dégager des revenus confortables. Ainsi, 1 seul bus par trajet sera quoiqu’il arrive suffisant dans un premier temps.

La création d’itinéraire en détails

En appuyant sur la touche TAB, vous arriverez sur la carte interactive ainsi que la liste de vos itinéraires (sur la gauche). En cliquant sur l’option de création d’itinéraire, vous verrez apparaître une fenêtre similaire à celle ci-dessous.

BS21 CreationIti2

A partir de là, à vous de constituer un itinéraire répondant aux exigences du scénario (passer par certains quartiers ou arrêts, relier deux quartiers, …). Pour maximiser l’occupation de vos bus, veillez à équilibrer votre trajet avec le même nombre de demande verte (passagers montants) que rose (passagers descendants). Nous vous conseillons ainsi de toujours utiliser la vue de type « demande ».
Plus votre itinéraire sera long et plus il aura le potentiel de vous rapporter. Charge à vous de réussir à l’équilibrer et de lui attribuer suffisamment de bus.
N’oubliez pas qu’au fur et à mesure du changement de niveau des arrêts, leur valeur peut être amenée à évoluer et ne sera pas forcément toujours à 1 (même si le chiffre dans la pastille ne change pas).
Astuce : n’hésitez pas à changer le type de trajet de boucle (par défaut) à ping-pong.
Cela évitera les temps morts pendant lesquels le bus roulera à vide lorsqu’il aura terminé le trajet. En effet, en mode boucle, lorsqu’il a atteint la fin du circuit, le bus rejoint le point de départ du trajet à vide. En mode ping-pong, il refait le circuit mais dans l’autre sens en repassant donc par tous les arrêts.

Lorsque vous composez votre itinéraire, pensez également à ces deux possibilités qui vous sont offertes pour planifier au mieux votre trajet :

  • Clic droit sur l’arrêt pour choisir par quel côté de la rue vous allez arriver
  • Clic sur les petites flèches pour changer l’ordre de desserte de l’arrêt dans l’itinéraire

BS21 ChangeStopOrder2Pensez également à augmenter le niveau de vos arrêts en cliquant dessus (mais pas en mode création d’itinéraire) et sur le + qui apparaîtra à côté du niveau.
Si vous cliquez sur le nom du quartier, vous verrez d’un seul coup d’œil le niveau actuel et maximum possible de tous les arrêts du quartier. Pratique pour savoir rapidement lesquels vous pouvez améliorer.

La gestion de vos itinéraires

Sur le côté de la carte interactive, vous pouvez à tout moment afficher le résumé de chacun de vos itinéraires. Vous pouvez les trier de plusieurs manières dont par « demande comblée ». Cela vous permet de rapidement contrôler si l’itinéraire nécessite plus de bus pour répondre à la demande. Prenons par exemple ci-dessous le trajet « Itinéraire 6 ». Votre ou vos bus apportent une réponse de 3 pour une demande de 5 (3/5) et apportent une réponse de 2 pour une demande de 2 pendant les heures de pointes (2/2). Le jeu affiche ici 2/0 mais il s’agit d’un bug qui sera prochainement corrigé.

BS21 ItiSummary

Lorsque vous effectuez vous même le trajet en conduite directe, essayez de le faire du mieux possible car à la fin de celui-ci vous obtiendrez des étoiles. Ces étoiles influent sur la qualité de service de vos employés lorsque vous ne conduisez pas vous-même. Avec un trajet 5 étoiles, vos employés auront une efficacité de 100% et donc rapporteront plus d’argent. Dans l’exemple ci-dessous, vous avez terminé le trajet avec 5 étoiles, vos employés seront à présent 100% efficaces lorsque vous leur laisserez la main.

BS21 5Stars

L’affectation des bus aux itinéraires

Lorsque vous cliquez sur un itinéraire puis lorsque vous choisissez le bouton de la grille horaire, vous avez la possibilité d’affecter des bus à l’itinéraire.BS21 AssignButton

BS21 Assign

Chaque bus affecté apparaîtra sous forme d’un ruban avec une hauteur représentant sa capacité de réponse à la demande. Plus le ruban est haut, plus le bus a de la capacité (4 maximum pour rappel).
Le processus est le même pour les heures de pointes, sauf que votre bus ne sera pas utilisé toute la journée. A vous d’être malin et de l’affecter judicieusement aux bons itinéraires. Si par exemple cet itinéraire n’a des heures de pointes que le matin, trouvez un autre itinéraire avec des heures de pointes l’après-midi ou le soir et vous pourrez y affecter le même bus !

Voici déjà des bonnes bases pour que votre entreprise de transport puisse prospérer dans Bus Simulator 21. Bon jeu à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.