News

Farming Simulator et vols de mods : à qui profite le crime ?

Pourquoi, d’après vous, les moddeurs demandent-ils à ce que l’on respecte les liens de téléchargement de mod qu’ils fournissent ? 2 raisons à cela. Pouvoir contrôler le nombre de téléchargements et s’assurer d’avoir quelques euros bien mérité pour leur travail d’artiste. Normal en quelque sorte. Malheureusement un grain de sable est venu se faufiler dans le rouage.

Modsbase.comSharemods.com ou encore dl-file.com, tous ces sites proposent d’héberger les mods de jeux et pas forcément ceux de nos simulations agricoles favorites. La plupart dispose d’outils de suivis (compteur de téléchargements, géolocalisation, etc.). Au moment du téléchargement d’un mod, ces sites affichent des emplacements publicitaires et proposent d’en partager les revenus avec les moddeurs ou du moins avec les personnes qui ont mis ledit fichier à disposition. Exemple avec dl-file.com qui reverse 5$ pour 1000 téléchargements.

dl-file.com reverse 5$ pour 1000 téléchargements.
dl-file.com reverse 5$ pour 1000 téléchargements.

Les vautours sont à l’affût

Bref, dans un monde parfait, un moddeur donnerait à tout le monde le lien de son mod, et les joueurs iraient le télécharger afin de rémunérer le créateur. Oui mais… Sentant le bon filon, depuis très longtemps déjà, des plateformes comme farmingsimulator19mods.com, fs19.lt vous propose de répertorier tous les mods existants d’un jeu – ici Farming Simulator – pour « faciliter votre recherche ». En fait, il n’en est rien. Ces sites sont avant tout en ligne pour se faire de l’argent sur le dos des artistes. Comment ? En téléchargeant simplement le fichier du moddeur, et en le re-uploadant sur leur propre compte. Ou alors en attirant un maximum d’audience sur leur site via leur chaîne Youtube avec des titres « putaclic » du genre « cette map est magnifique 😲 » alors qu’il n’en est rien. Les pubs Google font le re$t€.

C’est légal ?

Oui et non. Les moddeurs ne peuvent trop rien dire face à Giants Software, car l’utilisation du Giants Editor implique l’interdiction de vendre explicitement un mod. C’est inscrit dans le contrat (CLUF) lors de l’installation du logiciel. Mais, le droit d’auteur, en revanche, s’applique pour toutes créations originales, quelles qu’elles soient. Scripts, textures, modélisations 3D… Dans la théorie, s’approprier un mod est passable d’une lourde amende. Dans la pratique, il est très difficile de faire valoir ses droits lorsque les sites de téléchargements sont situés à l’autre bout de la Terre.

Exemple avec un moddeur qui nous a contacté récemment pour avoir vu 2 de ces créations sur une plateforme française. Les liens ont bien entendu été modifiés, les revenus ne vont plus au moddeur mais au youtubeur qui a créé le site, qui en plus affiche un compteur de téléchargement (!) « Mes mods ont été téléchargés presque 10.000 fois en 2 jours. Cela peut paraître peu, mais le manque à gagner est de 50$ sur ce petit laps de temps. Faites le calcul par jour, quand on voit que ce site français affiche déjà plus d’une centaine de mod quasiment tous volés alors qu’il vient d’être lancé. C’est une honte. Ils prennent la communauté pour des pigeons, d’autant qu’il gagne, pour la plupart, bien leur vie avec Youtube. » confie le créateur, démotivé.

Que faire face à ce fléau ?

Dans l’idéal, il faut regarder le nom du moddeur initial, et, plutôt que de télécharger via ces plateformes, aller sur le site ou la page Facebook des teams de modding. Bien souvent vous y trouverez les liens de téléchargement des dernières versions, suivis d’une mention « Merci de respecter le lien d’origine« . A bon entendeur.

2 commentaires

  1. Merci au grand youtubeur de vouloir rendre nos communautés pourri.
    Il ont les infos de giant avant tout le monde , le jeu avant tout le monde se qui ne les empêche pas de balancer du fake news pour faire c****.
    Maintenant il veulent se faire du fric sur le travail des autres….casssez vous donc et laisser nous jouer machine à fric