Farming SimulatorAnimaux

MaizePlus : Notre guide pour mieux appréhender ce mod de retour sous Farming Simulator 22

L'alimentation animale encore plus réaliste

La Farming Agency revient en force sous Farming Simulator 22 en publiant à nouveau son plus célèbre mod : MaizePlus.
Cette fois-ci, ce mod de plus de 200Mo (uniquement disponible sur PC/MAC) regroupe l’ensemble des outils et scripts nécessaires pour offrir directement aux joueurs l’expérience d’une alimentation animale complètement revisitée.
De même, consciente du degré de complexité de son mod, l’équipe de la Farming Agency a remanié son manuel d’utilisation et dispose à présent d’un réseau d’ambassadeurs capables de répondre aux questions de leur communauté. The-Alien-Paul s’étant bien entendu avec l’équipe Univers-Simu, nous avons été choisi pour ce rôle concernant la communauté francophone. Vous trouverez ainsi ci-dessous note guide MaizePlus ainsi que le lien vers le manuel officiel en français.
FS19 MaizePlus trans
Cliquez ci-dessus pour accéder au manuel officiel

Qu’est-ce que le MaizePlus ?

L’objectif premier de ce mod est de vous permettre d’améliorer le degré de réalisme dans l’alimentation animale au sein de vos parties solo ou multi. En plus d’étendre les possibilités d’ensilage (céréales immatures, luzerne, trèfle) au-delà de simplement l’herbe et le maïs, il conserve aussi les particularités nutritives de chacun d’entre eux. Ainsi, le produit fini résultant de la fermentation dans les silos ne sera pas simplement un ensilage « générique » mais bel et bien un ensilage spécifique lié à sa provenance.

Le MaizePlus n’intègre pas de nouvelles cultures. Le foin ou l’ensilage de Luzerne et/ou Trèfle sont cependant disponibles au magasin sous forme de bottes afin de les inclure dans les rations si besoin. L’ajout de nouvelles cultures n’est possible qu’avec des cartes modifiées et préparées spécifiquement. La Farming Agency prépare déjà activement le futur avec des cartes optimisées qui sortiront sous l’appellation TerraLife.

A quoi sert le deuxième mod Animal Food Additions (AFA)?

Ce deuxième mod vous permet de bénéficier de l’expérience la plus réaliste possible concernant les recettes des rations ainsi que de leur impact sur la santé et la production animales. Il contient de nombreuses recettes de rations pour répondre à des besoins précis (jeunes bovins, bovins laitiers, bovins, cochons). La Farming Agency recommande fortement de toujours l’activer avec le MaizePlus.

Pourquoi avoir fait un deuxième mod alors au lieu de l’intégrer directement alors ? La réponse est simple :

– La capacité de personnalisation des recettes selon vos envies en modifiant les fichiers XML
Ainsi, il est plus simple de s’échanger ce petit mod de 20 Ko entre joueurs (pour une partie en multi) qu’un gros mod de 200 Mo. De même, les créateurs de cartes pourront également proposer des recettes de rations parfaitement adaptées aux cultures présentes sur leurs cartes.

Pour faire simple, vous pouvez jouer sans cet ajout mais vous perdrez une grande partie de l’intérêt du MaizePlus concernant son réalisme et sa variété de recettes de rations pour vos animaux.

Pour plus de précisions sur l’AFA, reportez vous au manuel général.

Les principales fonctionnalités

2022 09 11 21 49 07

  • Ajout et distinction de plusieurs types d’ensilage :  herbe, maïs, plantes entières, CCM, drêches de brassage, pulpes de betteraves
  • L’herbe, le maïs et l’ensilage de plantes entières peut également être pressé et enrubanné. La fonction est automatiquement ajoutée dans toutes les presses et enrubanneuses.
  • Les silos bunker peuvent à présent également stocker les betteraves et pommes de terre. 2 tailles sont disponibles.
  • 4 stades de séchages de l’herbe avant d’obtenir du foin (mais possibilité de régler la faneuse pour obtenir du foin directement si vous souhaitez jouer comme sur le jeu de base)
  • Alimentation animale complètement revue avec plusieurs recettes de rations directement sélectionnables depuis les mélangeuses
  • Type et quantités de nourritures ajustées pour chaque type d’animaux (personnalisable via fichier de configuration)
  • Nouveaux équipements et véhicules : moulin mobile pour CCM/Céréales concassées, ameublisseur de prairie, remorques silo à grain
  • Points de ventes supplémentaires de nourritures pour animaux des marques Deuka et Hartog

De l’herbe au foin, jusqu’à 4 étapes

Dans le jeu de base, pour obtenir du foin, il suffit de passer une seule fois la faneuse sur de l’herbe fraîchement coupée. En réalité, le processus n’est pas aussi rapide car l’humidité peut mettre plusieurs jours à s’évaporer et notamment depuis des tiges bien vertes.
Avec le MaizePlus, l’herbe (et plus tard le trèfle ou la luzerne) fauchée va passer dans 4 états différents : fraîche, conditionnée, demi-fanée, foin.

4EtapesHerbe

Les faucheuses conditionneuses

Pour optimiser le séchage, les fabricants de faucheuses ont inventé le conditionneur pour permettre une récolte plus rapide tout en préservant les nutriments. Ainsi, il est destiné à briser les tiges afin de pouvoir les déshydrater plus rapidement.
Par souci de simplification, le MaizePlus va automatiquement ajouter la possibilité d’activer le conditionneur dans toutes les faucheuses. Ne cherchez pas une configuration au magasin, l’activation ou la désactivation du conditionneur se fait via une touche rappelée dans le menu F1 du jeu.

Conditionneur
Pensez à bien activer le conditionneur sur tous les outils avant et arrière.

Avec le conditionneur activé, l’herbe coupée sera du type herbe conditionnée au lieu de fraîche. Cela vous fera gagner un stade de séchage.

Les multiples réglages des faneuses

Afin de permettre à tous les joueurs de pouvoir utiliser ce mod. Le MaizePlus ajoute automatiquement dans toutes les faneuses la possibilité de choisir le stade de séchage cible. En clair, si vous souhaitez jouer comme avec le jeu de base, il vous suffira de régler la faneuse pour obtenir du foin dès le premier passage. Par contre, si vous voulez plus de réalisme, vous pouvez configurer la faneuse en mode « demi-fané » pour simuler par exemple des conditions climatiques particulièrement humides qui empêche un séchage immédiat. Vous pourrez ainsi revenir quelques jours plus tard pour cette fois-ci passer la faneuse en mode « foin » pour enfin obtenir ce dernier état de séchage.
A noter : vous pouvez également programmer la faneuse pour revenir à un stade de séchage antérieur, par exemple pour simuler une grosse pluie qui viendrait ajouter à nouveau de l’humidité.

Faneuse
Vous pouvez choisir le stade de séchage désiré. Cela devrait contenter tous les types de joueurs.
4EtapesHerbe Diagram
Extrait du diagramme de production présentant les différents stades de séchage et la configuration à choisir dans la faneuse.

Utilisation et ramassage de l’herbe

L’herbe peut être pressée dans n’importe quel stade de séchage et la botte doit être enrubannée pour réaliser la fermentation et donner de l’ensilage d’herbe au bout de 48H.

UtilisationHerbe

Les nouveautés concernant l’ensilage

Vous pouvez à présent ensiler et/ou faucher des plantes entières (aussi appelées céréales immatures) comme le blé, l’orge ou l’avoine.

EnsilagePlantesEntieres
Tableau récapitulant les combinaisons possibles concernant l’ensilage de plantes entières

Le MaizePlus introduit l’utilisation de silos bunker spécifiques (disponible via le menu construction à la rubrique silos) pour obtenir 6 types d’ensilages différents.
A noter également que les pommes de terre et les betteraves peuvent à présent être également stockées dans les silos (sans avoir besoin de les tasser).

6Ensilages

Le moulin mobile CCM

Le moulin mobile est disponible au magasin à la rubrique des outils/divers et peut être configuré selon deux modes :

  • Moulin-CCM : Pour broyer du maïs grain et en faire du maïs concassé qui une fois fermenté fera du CCM
  • Moulin à céréales : Pour réaliser un mélange de céréales concassées (accepte du blé, de l’orge et de l’avoine)
MoulinCCM
La configuration se change uniquement en magasin

 

Une alimentation animale complètement remaniée

L’alimentation des animaux est divisée en plusieurs catégories. Ils ne consomment plus uniquement le premier type d’aliments (1ère ligne) ; ils consomment à présent les 4 types en même temps (4 lignes), en parallèle.

4LignesAlimentationAnimale
Exemple avec le mod complémentaire AFA activé, chaque ligne dispose d’une proportion spécifique pour atteindre les 100% de productivité.
  • Chaque catégorie (ligne) apporte 25% des besoins (si vous jouez sans le mod complémentaire Animal Food Additions)
  • Le besoin en aliments a été augmenté pour tous les animaux
      • Multiplié par 10 par rapport à FS19 avec le mode saison pour les vaches si vous avez activé le mod complémentaire « animal food additions » (AFA)
  • Augmentation significative de la production de lait, fumier et lisier pour compenser
  • Ajustable si nécessaire par l’utilisateur via un fichier XML (en utilisant le mod AFA)

A présent, l’intitulé des 4 lignes d’alimentation d’une stabulation mentionneront une catégorie d’aliments plutôt que les aliments eux-mêmes. Il existe un total de 9 catégories :

▪Aliment de base
▪Fourrage brut
▪Protéine d’ensilage
▪Aliment protéiné
▪Aliment énergétique
▪Aliment hydratant
▪Aliment enrichi
▪Concentré alimentaire
▪Complément minéral

Les 4 lignes d’alimentation de chaque stabulation piocheront donc dans ces 9 catégories pour un type d’animal donné.

A savoir : Lorsque vous réaliserez une ration réussie dans la mélangeuse, vous obtiendrez de la RTM. Cette RTM fera monter les 4 lignes d’alimentation équitablement ou selon les avantages de la recette.

Vous l’aurez compris, soit vous réalisez une RTM en suivant les recettes proposées dans la mélangeuse et vous remplirez les 4 lignes équitablement, soit vous alimentez chaque ligne individuellement mais en utilisant les bons aliments pour chaque catégorie.

Alimentation des vaches

AlimentationVaches
Voici les aliments à utiliser dans chaque catégorie si vous approvisionnez chaque ligne sans réaliser de rations.

Alimentation des moutons

AlimentationMoutons
Voici les aliments à utiliser dans chaque catégorie. Il n’y a pas de rations pour les moutons.

Alimentation des cochons

AlimentationCochons
Voici les aliments à utiliser dans chaque catégorie si vous approvisionnez chaque ligne sans réaliser de rations.

Alimentation des chevaux

AlimentationChevaux
Voici les aliments à utiliser dans chaque catégorie. Il n’y a pas de rations pour les chevaux.

Alimentation des poules

AlimentationPoules
Voici les aliments à utiliser dans chaque catégorie. Il n’y a pas de rations pour les poules.

Exemple de consommation d’aliments et de production avec les vaches

Voici un exemple des proportions d’entrées et de sorties pour une stabulation de 10 et 100 vaches avec le mod MaizePlus et Animal Food Additions activés. Tenez en compte dans vos parties car c’est une consommation en moyenne 10x plus élevé qu’avec le jeu de base.

10 vaches (âgées de 28 mois) Holsteins Lisier Nourriture Lait Fumier
1 jour = 1 mois 15 000 L 50 000 L 20 000 L 10 000 L
3 jours = 1 mois 5 000 L 16 667 L 6 667 L 3 333 L
5 jours = 1 mois 3 000 L 10 000 L 4 000 L 2000 L
100 vaches (âgées de 28 mois) Holsteins Lisier Nourriture Lait Fumier
1 jour = 1 mois 150 000 L 500 000 L 200 000 L 100 000 L
5 jours = 1 mois 30 000 L 100 000 L 40 000 L 20 000 L
10 jours = 1 mois 15 000 L 50 000 L 20 000 L 10 000 L

Le rôle central des mélangeuses

MaizePlus ajoutera automatiquement dans les mélangeuses deux options supplémentaires dans le menu F1.

  • Lorsque vous êtes à pied ou en véhicule à proximité de la mélangeuse :
      • La touche U pour le rayon d’affichage (en mètres) autour de la mélangeuse
      • La touche Y pour activer ou désactiver l’affichage étendu qui vous rappellera les ingrédients possibles pour chaque catégorie de la recette
  • Lorsque vous êtes dans le tracteur attelé à la mélangeuse :
      • La touche Y pour choisir la recette

N’oubliez pas que certaines recettes sont longues et qu’il faudra quelque fois enlever la minimap (plusieurs appuis sur la touche 9) pour laisser de la place au menu F1

MelangeuseRationRealiste
Exemple d’affichage étendu lorsque vous utilisez la recette réaliste d’une ration

Vous avez plusieurs manières de remplir la mélangeuse selon l’ingrédient :

  • Si l’ingrédient est liquide : positionner la mélangeuse à proximité de la cuve IBC de l’ingrédient et appuyez sur R pour la remplir.
  • Si l’ingrédient est solide : vider le au-dessus de la mélangeuse à l’aide d’une chargeuse avant ou positionner le à côté de la mélanger et utiliser la touche R lorsque vous contrôlez la mélangeuse.
  • Si l’ingrédient est une botte : décharger là au-dessus de la mélangeuse.

Les ingrédients non disponibles en récolte

Comme le MaizePlus n’ajoute pas de nouvelles cultures sur la carte, l’essentiel des nouveaux ingrédients devront être achetés depuis le magasin ou alors en vrac depuis des silos points de ventes de la marque partenaire DEUKA. Vous trouverez donc toujours vos ingrédients soit dans le magasin (sac, palette ou big bag) soit depuis un silo de vente (via le menu de construction).

2022 09 15 16 51 22
La nouvelle remorque silo DEUKA et son tracteur. Utilisez les pour récupérer des grandes quantités d’ingrédients en vrac pour vos animaux.

Ci-dessous le tableau résumant les lignes d’alimentation qui seront remplies selon l’utilisation de ce que vous aurez acheté. Le terme « ligne » désigne ici la catégorie d’aliments requise par chaque type d’animal. La ligne 1 était la plus haute et 4 la plus basse.
La nourriture pour cochons du jeu de base a été adaptée pour remplir les lignes 2 & 3 !

Désignation Utilisation Lignes d‘alimentation comblées
pellets de betteraves deuka Complément Complément
complément minéral deuka Complément Complément
céréales concassées deuka Complément Complément
aliment pour moutons deuka Aliment Lignes 1 & 4
aliment pour chevaux deuka Aliment Ligne 4
pellets de foin (chevaux) deuka Aliment Ligne 1
aliment concentré (vaches) deuka Aliment Lignes 1 & 3 & 4
aliment pour volailles deuka Aliment Lignes 1 & 3 & 4
aliment pour cochons deuka Aliment Lignes 1 & 4

Vous pourrez aussi stocker des ingrédients dans des silos que vous installerez dans votre ferme, ils sont disponibles dans le menu de construction à la rubrique silos et extensions. Le contenaires Deuka vous permettront d’acheter directement les ingrédients via la clef à molette pour les remplir (vous évitant ainsi le besoin en transport).

ContenairesM
Pour disposer de réserves dans votre ferme, investissez dans des silos que vous viendrez réapprovisionner ou alors optez pour des contenaires que vous remplirez en achetant l’ingrédient de votre choix via la clef à molette.

L’alimentation animale résumée sous forme de chaîne de production

Vous connaissez le goût prononcé de TheFlogger pour les graphiques et les schémas techniques ? Il a conçu une série de schémas détaillant toutes les possibilités d’alimentations animales à la fois avec le mod MaizePlus uniquement mais aussi avec l’AFA (Animal Food Addition) activé.

DiagramsM
Cliquez pour télécharger le PDF des chaînes d’alimentation pour les animaux.

Glossaire de toutes les icônes

IconesM

Les mods qui feront conflit avec le MaizePlus

Au 17/09 voici les listes des mods recensés qui ne sont pas compatibles avec le MaizePlus

Manual Discharge du ModHub (la version d’IfKo fonctionne bien par contre) Twine Addon Net Wrap Addon
ProShot Screenshot Mode Better Contracts
See Bales Slip Destroys Fields (version 1.0.0.1) Towing Chain With Hook

8 commentaires

  1. I found two issues:

    1. some people are saying when you cut grass without conditioner it becomes conditioned grass; I’ve seen it said this way on Farmer Cop’s video.

    2. I can’t tip conditioned grass into a bunker silo that already has wholecrop according to your chart it seems like I should be able to do this

    1. Hi,
      1. Normally, when you cut grass without conditioner it produce fresh grass.
      2. Normally, like it is told in slide 11, you can tip conditioned grass into bunker silo (only M+ ready) but it has to be empty.

  2. Bonjour,
    Je n’arrive pas a fabriquer de la pulpe de betterave et encore plus fermenté pour l’alimentation des vaches, pouvez-vous m’aider? S’il vous plaît

    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Pour l’instant la seule façon de récupérer de la pulpe de betteraves est de l’acheter via un silo plaçable. Pour pouvoir en produire vous même il faudra attendre des prochaines cartes qui intégreront cette possibilité.

  3. This is a wonderful in depth review of this mod, I really needed it. Do you have a version of the charts in english by chance? My French is terrible. Thank you again for the info!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.