Gaming en général

Glyph : le Marble Madness des temps modernes

Fan du mythique Marble Madness, ou dans une moindre mesure de Metroid, voici un jeu qui devrait vous plaire. Glyph vous met dans la carapace d’une sorte de scarabée mécanique qui a la particularité de se déplacer en boule dans des niveaux en 3D. C’est le studio Bolverk Games,  spécialiste du jeu VR, qui est aux commandes du titre.

Glyph est un jeu de plateforme 3D coloré et atmosphérique. Et c’est la version Nintendo Switch qui passe entre nos mains aujourd’hui. La version PC Steam ne sortira que le 9 août. Dommage, c’est un peu tard pour occuper les enfants. Car oui, Glyph est un jeu à mettre entre toutes les mains. Un peu casse-tête par moment, il vous faut réfléchir pour progresser niveau après niveau. Vous êtes aidés par un deuxième « scarabée » qui vous donne des indices et qui animera la trame principale du scénario, assez basique et sur lequel on ne s’attardera pas. De plus, n’étant pas francisé, la narration ne sera pas compréhensible de tous.

Un univers chill

Mais c’est plus pour l’ambiance décontracte que l’on reste posé sur la console portable. Les décors sont reposants, la musique douce, la difficulté très progressive. La jouabilité est simple : votre personnage, en boule, se verra au fur et à mesure gagner de nouvelles compétences : saut, double saut, charge, sprint, escalade, rebond… Toutes les touches de la console portable de Nintendo vont trouver un usage.

glyph action

Un jour sans fin

La progression dans les niveaux se fait donc au doigté. Il faudra manier le scarabée mécanique dans une vue à la 3e personne, et faire en sorte d’avancer de plateforme en plateforme. Vous ne devrez jamais en tomber, sous peine de recommencer le niveau. Il n’y a pas de vie, l’erreur est fatale mais les essais infinis. Certains passages s’ouvrent avec des clés, qu’il vous faudra bien entendu trouver pour passer au niveau suivant. Parfois, à la fin d’un niveau, vous vous retrouverez sur une plateforme à plusieurs portails, ce qui vous laissent le choix du niveau. Un système bien vu pour gérer la difficulté et ne pas laisser le joueur bloqué trop longtemps sur un niveau.

Un excellent jeu pour les vacances

Note

Glyph est un bon jeu pour passer les vacances d'été. Il fait réfléchir. Il est accessible à tous. Les niveaux sont courts et permettent une progression rapide. C'est le genre de jeu que l'on démarre dès qu'on a un petit moment de libre. Et pour moins de 20 euros sur Switch, on ne va pas se priver !

Nintendo eShop
Note utilisateur : Soyez le premier !

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.