Hardware

Imprimer sur un boitier PC, c’est possible avec Cokitec

Envie d’un changement radical du look de votre PC ? Pourquoi ne pas le faire… imprimer !? Cokitec France est capable de le faire sur du plastique, métal, verre, bref tout ce qui compose votre PC. Pour une centaine d’euros, vous voilà avec un PC unique, à votre image. Je vous présente le dernier boitier de la rédaction, après un craquage complet sur le jeu Death Stranding d’Hideo Kojima. Le résultat est bien au delà de nos attentes.

Cokitec nous a contacté il y a peu pour nous présenter un nouveau produit de la société spécialisée dans l’impression. Déjà connu et reconnu pour la personnalisation de coques et housses de téléphones portables, l’entreprise, située dans le sud de la France, va désormais plus loin, et sur un marché où, dans notre pays, personne à notre connaissance n’est encore allé : l’impression de boitier PC.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une impression classique comme vous pourriez le faire avec votre imprimante de bureau, mais d’une impression UV. Cette technique permet notamment une fixation rapide, précise et solide sur quasi tous types de supports. Le résultat est là : sur le boitier reçu, un Corsair iCUE 4000X RGB doté de 2 façades en verre trempé, le recouvrement des surfaces est total.

boitier cokitec death stranding 06
Le verre perd sa transparence dans notre cas.

Avec une bonne résolution (4k), il est impossible de voir le point d’impression ni le moindre pixel composant les images fournies à Cokitec. Le verre perd, dans notre cas, sa transparence, mais l’imprimeur nous dit pouvoir gérer cette dernière si les fichiers comportaient une couche alpha (au format PNG par exemple). La grille d’aération sur le dessus du boitier, malgré ses perforations, laisse apparaitre elle aussi un rendu qui laisse sans voix.

Un rapide travail des couleurs avait été effectué en amont sur Adobe Photoshop, et la colorimétrie a été particulièrement respectée. Le rendu a une bonne saturation et un haut niveau de contraste. Pour la mise en page, Cokitec fournit, lors de l’achat du boitier sur son site, une interface intuitive pour placer les images à votre guise. En plus des boitiers proposés, l’entreprise peut, sur contact et après devis, personnaliser votre propre boitier. Dans ce cas, il faut compter entre 100 et 150 euros pour l’impression seule (contre 300 euros pour notre Corsair iCUE 4000X RGB, vendu 160 euros neuf sur le site du constructeur)

boitier cokitec death stranding 07
L’interface de création du boitier permet d’avoir une vue 3D de l’ensemble.

 

boitier cokitec death stranding 02
La colorimétrie est respectée, les contrastes bien soutenus.

Bref le mot de la fin est que le boitier une fois reçu nous a agréablement surpris. Le tarif affiché pour obtenir un matériel unique et totalement personnalisé est correct. Notez que ce procédé n’est pas incompatible avec l’offre de chez EmiSphère que nous avions déjà présenté, à savoir le sablage des parties en verre.

Pour un coup d’œil en détail, nous vous invitons à regarder ce Unboxing en vidéo du Corsair iCUE 4000X imprimé par Cokitec.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.