Simulations diverses

NextSim 21 : Aerosoft fait le plein de simulations pour 2021-2022

Le 26 août dernier avait lieu l’évènement NextSim 21 d’Aerosoft. Ce RDV annuel permet à l’éditeur de dévoiler l’avenir de son catalogue et de faire le point sur ses jeux actuels. Êtes-vous prêts à manger de la simulation encore et encore ?

Policier, pompier, technicien de maintenance d’autoroutes, conducteur de tramway ou de poids lourds, Aerosoft a fait le plein pour cette édition 2021 des NextSim. Sur plusieurs jours, un serveur Discord permettait aux journalistes de pouvoir discuter directement avec les développeurs et d’assister à des présentations des nouveautés. Pas moins d’une dizaine de jeux était à l’honneur. Faisons le point rapidement.

TramSim München

tramsim munich 01

ViewApp va proposer très prochainement un nouvel épisode de son titre TramSim. Cette annonce est assez inattendu dans la mesure où il est encore reproché au première opus, qui vous permet de conduire dans la ville de Vienne, d’être un jeu qui manque de finition et d’intérêt dans le gameplay. Outre les problèmes de performances, on se rappellera notamment de la dernière update, qui devait apporter un meilleur support de la VR… un mode qu’il nous a été impossible de lancer sur cette version. Doit-on abandonner TramSim Vienne pour ne jouer qu’à TramSim dans la ville de Munich ?

Vous pouvez déjà découvrir le jeu sur sa fiche Steam, qui est déjà publiée.

Heavy Cargo : The Truck Simulator

heavy cargo

On connaissait déjà les DLC Heavy Cargo pour Euro Truck Simulator et American Truck Simulator, voici qu’un jeu à part entière sur les convois exceptionnels va voir le jour. Développé par toxtronyx interactive, Heavy Cargo The Truck Simulator (bonjour l’originalité) est un titre prometteur dans lequel vous devrez transporter, charger, ouvrir/accompagner le convoi, ou encore préparer la route en enlevant les obstacles par exemple. La map représente environ 200 km², ce qui peut paraitre peu (environ 15 x 15 km), avec des passages difficiles comme des petites routes de montagne.

Le jeu est annoncé sur PC pour 2022, mais la fiche Steam est déjà prête.

Winter Resort Simulator et Alpine : The simulation game

HR Innoways annonce la sortie d’un nouveau DLC pour son titre Winter Resort Simualtor Season 2. Il vous permettra de gérer les descentes de saut à ski. Cette extension vient faire la jonction avec un nouveau jeu développé par le studio allemand, Alpin The Simulation Game. Dans ce dernier, le gameplay est différent, plus casual. On s’occupe plus du confort des skieurs dans un jeu où vous pourrez dévaler les pistes avec une vue à la 3e personne. Peu d’infos pour le moment, le jeu est en plein développement.

alpine sim game
Alpine : The simulation game – NextSim21 Preview.

Autobahn Police Simulator 3

Prévu sur PC en 2022, il s’agit d’un nouvel opus de la série Autobahn Police Simulator. La recette reste quasi inchangée. Vous devrez gérer des accidents, des contrôles routiers, faire des courses-poursuites, sécuriser des rues et placer des barrages, le tout avec un trafic dynamique. Le trailer et la présentation n’en disait pas long, mais laissent montrer un développement correct si on fait abstraction des personnages qui ne sont pas vraiment raccord avec la qualité graphique générale.

autobahn police simulator 3

La fiche Steam du jeu est déjà disponible et même un discord dédié.

Notruf 2 (Emergency Call 112)

On ne reviendra pas sur ce jeu. Le NextSim 21 était l’occasion pour l’un des développeurs de venir présenter ses excuses pour la catastrophe vidéoludique proposée par Notruf 2. Bug, perte de framerate, jouabilité tout simplement mauvaise, les développeurs viendraient presque à en rejeter la faute à Unity, le moteur utilisé. Malgré ce moment un peu déplacé pour un tel évènement, Crenetic annonce l’arrivée d’update et d’un DLC payant qui vous permettra d’incarner, non plus un pompier, mais un policier. Le titre ? Notruf 110 (Emergency Call 110). What else.

notruf 2 dlc polizei
Le DLC pour Notruf 2 : Notruf 110

Straßenmeisterei Simulator (Road Maintenance Simulator)

road maintenance simulator

Une simulation assez inattendue qui nous a tapé dans l’œil. Découvrir les métiers de la sécurité routière en autoroute, une idée originale et intéressante proposée par Caipirinha Games. Une trentaine de mission, dont la réparation et l’entretien des glissières de sécurité, l’élagage des haies, la réparation de route, ou l’installation de signalisation. Autant de métiers et d’actions inconnus pour ma part, et que j’attends avec impatience de découvrir. Pas de date de sortie pour ce magnifique jeu développé sur l’Unreal Engine.

La fiche Steam, déjà créée, affiche un sympathique « Coming soon ».

Fix-it : The renovation simulator

fix it

On avait déjà Lawn Mowing Simulator pour la pelouse, et Powerwash Simulator pour le nettoyage haute pression, voici Fix-it, un titre qui vous met dans la peau d’un technicien de maintenance, ou plutôt un homme à tout faire, à la tête d’une petite entreprise. Electricité, peinture, jardinage, transports, démolition au marteau piqueur… Vous serez le Tony Micelli du quartier. Les quelques images diffusées lors de l’évènement ne laissent pas entrevoir grand chose, tout juste quelques décors et 2 – 3 actions comme le karcher, la démolition ou la peinture.

La fiche Steam est plus bavarde, jetez-y un œil. 

Des sorties consoles

Enfin, à part les quelques updates récentes ou à venir sur The Bus, Heavy Dutty Challenge ou Truck & Logistics, Aerosoft a annoncé la publication de Autobahn Police Simulator 2 sur Nintendo Switch, Rescue HQ sur PS4 / Xbox One et enfin Tourist Bus Simulator sur PS5 et Xbox Series S/X.

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.