Lawn Mowing Simulator

Lawn Mowing Simulator : un jeu très sérieux bâti sur un concept simple

Du talent, de l’originalité et de la qualité, on peut dire que le « jeune » studio anglais Skyhook Games sait se faire remarquer. Après avoir signé l’un des plus beaux DLC sur Train Sim World 2, Cane Creek, c’est un jeu à part entière qui nous est proposé avec Lawn Mowing Simulator, dans lequel le joueur est invité à gérer une entreprise de paysagisme et effectuer plus particulièrement des tontes avec du matériel de pointe.

La difficulté de la gestion d’entreprise

Lawn Mowing Simulator est un véritable ovni dans le monde vidéo ludique. A l’heure où l’on trouve des simulations de tout et n’importe quoi, à l’instar d’un Powerwash Simulator, le paysagisme est à l’honneur, après tout, pourquoi pas. Les joueurs de Farming Simulator sont d’ailleurs les premiers à avoir explorer les pistes de la tonte avec du matériel dédié. Un jeu à part entière a finalement du sens. Skyhook Games et Curve Digital l’ont bien compris.

Dans la peau d’un gestionnaire d’entreprise, vous devrez gérer les contrats, le parc machines, les entretiens, mais aussi les employés, les locaux, les prêts. Même si la tonte représente 95% du gameplay, la volet gestion est ce qui donne vie au jeu et impose aux joueurs une véritable réflexion et un niveau de difficulté finalement assez élevé.

Le matériel, porte d’entrée du jeu

Acheter sa première machine est simple, en obtenir une seconde est déjà un casse tête. Le choix pour commencer. 12 tondeuses parmi les marques sous licence Toro, Knight, SCAG, Stiga, ou Patterson. Chaque outil dispose de ses propres caractéristiques. Volumes du bac de récupération, mulching, hauteur et largeur de tonte, vitesse, maniabilité et surtout prix. Vous ne pourrez opter pour du gros matériel dès le départ, mais rassurez-vous, même les premiers prix donnent satisfaction et plaisir de jeu. Les modèles 3D, issus de collaboration avec les constructeurs, sont très réalistes, tant par l’aspect que par le son.

Pour stocker vos engins, il vous faudra des hangars. Par défaut, vous n’en avez pas et promener votre première machine dans votre remorque. Lorsque vos fonds deviennent suffisants, vous devrez acheter votre premier local. Il vous permettra d’entreposer 3 tondeuses. Au total 4 hangars sont au catalogue du jeu. Le dernier, et plus grand, propose un nombre de slots illimité. Mais il va falloir travailler dur pour en arriver là.

Lawn Mowing simulator 06
La gestion des hangars est assez secondaire dans le gameplay.

Gameplay et modes de jeu

Au lancement, plusieurs modes de jeu s’offre à vous. Un mode carrière, le principal, un mode défi et un mode libre (bac à sable). Ces deux derniers n’ont que peu d’intérêt. En effet, il faudra avancer dans la carrière pour débloquer les terrains et véhicules afin de pouvoir les utiliser en mode libre et défi. On attaquera donc directement en mode scénarisé.

Le gameplay vous met rapidement dans le bain, que vous soyez au volant de la Stiga Estate 2084H jaune ou la Knight OFS1 articulée noire. Les premiers contrats sont rapides à effectuer, et ne demandent pas de personnel. Une mission, qui représente une phase complète de jeu, se déroule toujours de la même façon : Après un tour de terrain pour ramasser les jouets des enfants qui se promènent sur le terrain, vous devrez effectuer une tonte selon la demande du client en terme de hauteur d’herbe.

Lawn Mowing simulator 14
Ne laissez rien trainer. Sinon vous perdrez des points d’XP.

Et que ce soit vos clients, ou Skyhook, on aime visiblement le travail bien fait. La tonte doit être réalisée à 99,5% et sans abimer les parterres de fleurs ni abimer le terrain en jouant un peu trop agressivement avec la direction du tracteur tondeuse. Un drift peut coûter cher, et le bilan de fin de mission est composé du prix de base moins les éventuels dégâts causés par un pilotage un peu fou fou.

La rapidité n’est pas nécessairement le maître mot dans Lawn Mowing Simulator, même si certaines tondeuses comme la SCAG, capable de pivoter sur elle-même et d’afficher un 13 km/h au compteur, permettent des débits de chantiers élevés. Il faudra absolument faire en sorte, en plus des dégâts matériels et des trous dans le sol, de ne pas éparpiller l’herbe fraichement coupée sur les allées. Si était le cas, vous prendriez également des pénalités.

Lawn Mowing simulator 32
Alors oui, la SCAG fonce à 13 km/h, mais si vous n’achetez pas le broyeur, elle est met partout ! (Et ce n’est pas bon pour vos finances)

Une journée à la fois avec vos employés

Parfois, vous vous verrez proposer des missions de ramassage de déchets en espace vert. Ces missions ne sont payées que quelques livres et n’ont finalement qu’un seul but : avancer le temps. En effet, plus votre entreprise grandit, plus vous aurez d’employés à gérer. Ces derniers effectuent les missions que vous leur imposez, mais uniquement lorsque vous êtes vous aussi au travail. Concrètement, il est judicieux de donner une mission très longue, et qui rapporte gros, à un ouvrier, pendant que, de votre côté, vous faites un contrat simple et rapide. Lorsque vous terminez votre tâche, un tableau récap de la journée, incluant le travail de votre personnel, apparaitra et vous verrez ainsi vos gains progresser rapidement.

Lawn Mowing simulator 09
Le récap de mission.

Les missions se débloquent en fonction de votre expérience (points de réputation). Plus vous êtes reconnus et plus la liste des contrats s’agrandira. Il vous faudra d’ailleurs un certain niveau avant de pouvoir faire vos premières embauches. Le système de jeu et de progression est complet et bien huilé, offrant au joueur des challenges à relever et un peu de réflexion. En bon gérant de votre PME, vous aurez la possibilité d’acheter de la publicité sur les réseaux sociaux ou dans la presse locale, ce qui aura pour effet de booster votre réputation, moyennant une coquette somme.

Les employés peuvent avoir différents niveaux, d’apprenti à professionnel du paysagisme, mais progressent à mesure qu’ils travaillent. Je vous conseille d’ailleurs d’embaucher les apprentis, c’est une main d’œuvre peu chère et, qui en fin de compte, fait bien le job du moment que vous fournissez du matériel adéquat.

Lawn Mowing simulator 20
La fiche type d’un employé. On y trouve notamment son XP et son salaire.

Au final, après quelques heures de jeu, on passe d’un travail acharné, durant lequel on enchaine les tontes, à un travail de comptable, où l’on se soucie de la moindre livre qui rentre et qui sort.

Côté Technique

Lawn Mowing Simulator est propulsé par Unity. Le jeu est solo uniquement, pour le moment. Il n’est pas ouvert aux mods. Les développeurs nous indique que, si ce n’est pas sur la roadmap principale, cela ne veut pas dire que ces 2 fonctionnalités sont exclues.

Lors de mon test, j’ai principalement jouer avec un pad Xbox One. Les sticks sont très sensibles et le mappage des touches est fixe. Encore une fois, les développeurs, actifs, devraient proposer la modification des touches très prochainement. Le volant Logitech pour Farming Simulator est reconnu et permet une prise en main simple et rapide. D’autres volants sont annoncés comme compatibles comme les G920, G29, et G923 de Logitech.

Graphiquement, le jeu envoie du lourd avec des décors grandioses, riches et très détaillés, qui vous mettent directement dans l’ambiance. Mais le réalisme est faussé, à mon sens, par des tons un peu trop vifs et colorés. Lors de mes tests, le jeu n’a souffert d’aucun ralentissement, en résolution 2.4K avec les réglages visuelles « très élevés » sur une configuration à base d’Intel core i9 et nVidia 3070 RTX.

Les sauvegardes dans le cloud Steam ne sont pas pris en charge sur PC. 3 slots vous permettent de créer 3 entreprises (et donc 3 joueurs) différentes. Outre le PC, Lawn Mowing Simulator est également disponible sur Xbox Series S/X.

Quelques images pour la route

Un premier let’s play en live

Surprenant !

Graphisme
Son
Gameplay

Lawn Mowing Simulator est un jeu prenant. Les premières heures permettent une découverte en douceur, avant de rentrer dans votre rôle de chef d'entreprise. SkyHook Games montre qu'avec un concept simplissime, le studio est capable de faire un grand jeu.

Sur Steam
Note utilisateur : 5 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.