L’heure du verdict a sonné ! Vous l’aurez compris en lisant notre dossier, les avis sur ce nouvel épisode de Farming Simulator sont réservés. Le jeu fait toujours figure de référence dans le domaine, MAIS, même si il enfonce encore plus le clou sur le marché de la simulation agricole, certaines incohérences viennent entacher un titre qui relie aujourd’hui plusieurs générations de joueurs.
- Publicité -
Les évolutions sont toujours les bienvenues mais elles ne doivent pas se faire au détriment de la qualité générale du jeu. Aujourd’hui nous avons un jeu agréable à jouer, à regarder, avec des maps qui n’ont plus rien à envier aux jeux en monde ouvert, avec des véhicules plus détaillés que jamais, des effets graphiques à couper le souffle, mais avec une physique et une intelligence artificielle perfectibles sur plus d’un point.
Comment expliquer à des joueurs qui découvrent l’agriculture que l’on peut cultiver du coton en Allemagne ? Comment expliquer à un agriculteur bio, également joueur, que le désherbage mécanique est inefficace alors qu’il utilise cette technique au quotidien sur ces parcelles ? Encore une fois, Giants se retrouve à devoir jauger entre plaisir de jeu et simulation. C’est un exercice très difficile, et on ne peut que saluer la prise de position qui est faite aujourd’hui et qui allie le plaisir de ne pas « se prendre la tête » et faire ce que l’on veut, où on veut, et le plaisir de trouver son bonheur quelque soit le profil du joueur. Car il ne faut pas oublier que Farming Simulator, c’est un jeu PEGI 3 qui divertit plusieurs millions d’agriculteurs virtuels… et l’aventure n’est pas prête de s’arrêter.
Farming Simulator 19 est disponible sur PC, MAC, PS4 et XBOX ONE.
Vers une nouvelle référence
Environnements (maps) - 90%
Véhicules - 90%
Physique - 30%
Graphismes - 100%
Audio - 90%
Partie élevage - 60%
Partie culture - 60%
Ergonomie - 90%
Intelligence artificielle - 40%
72%
La relève est assurée.
Nouveaux environnements à couper le souffle, nouveau gameplay pour les joueurs novices, nouveaux véhicules à la modélisation parfaite, nouveaux animaux offrant toujours plus de possibilités... La recette porte encore ses fruits épisode après épisode, et devrait nous octroyer encore de longues heures de jeu, à condition que les petits soucis de jeunesse soient rapidement corrigés.
L’avis des joueurs
J’ai vraiment été surpris par ce nouveau Farming Simulator. Certaines choses que j’attendais sont là : de nouvelles cultures, nouveaux animaux et des graphismes retravaillés. Mais surtout le plus impressionnant reste de loin les deux maps, en particulier la map américaine. D’édition en édition, les maps dans Farming ressemble de plus en plus aux paysages que l’on peut voir dans la réalité. Giants a aussi fourni un gros travail pour les véhicules qui sont très bien modélisés en particulier les John Deere et le Fiat 1300 DT. J’ai vraiment hâte de voir les mods et maps qui seront créés pour cette édition de FS 19.
Gwendal, moddeur
L’évolution graphique du jeu tape à l’œil dès le lancement : un véritable effet « Wahou ». Satisfaction absolue pour le magasin avec un choix de véhicules qui s’élargit, en plus d’avoir le choix de la monte de pneus, et l’apparition des tuyaux sur les trémies frontales… La direction des roues a changé. Elle ne revient pas systématiquement au milieu quand le tracteur est à l’arrêt et revient progressivement lorsque l’engin avance : très bonne amélioration pour celui qui joue au clavier. L’idée de pouvoir placer sa ferme n’est pas encore au point. La plupart des bâtiments doivent être posés sur une surface plane, et peu sont disponibles sur les maps. La firme John Deere était tant attendue, qu’elle m’a déçu. Rappelons que John Deere est une marque Full Liner. J’espérais voir davantage de matériels comme les semoirs, le matériel forestier… La partie élevage n’a pas été améliorée. Il y a quand même une nouveauté, on paille les animaux sur la prairies et non pas dans la stabulation, il fallait l’inventer ! J’attends avec impatience la correction de nombreux bugs, ainsi que la possibilité de configurer mon volant G27.
Johan Chaumier
- Publicité -
L’amélioration la plus perceptible de Farming Simulator, c’est la partie graphisme, avec notamment un jeu d’ombres et lumières saisissant. Cela donne un rendu plus réaliste et vous immerge dans les splendides paysages agricoles. La qualité des phares de travail est juste magique ! On y voit comme en plein jour grâce aux LED ! Au niveau du son, je n’y trouve pas mon compte. Lors du démarrage d’un tracteur, rien à dire, le son est identique à la réalité. Mais à l’accélération, on a l’impression que tout les tracteurs se ressemblent. Pour ce qui est des textures, certains tracteurs sont copié-collé du 17 et ça se voit. Bon pour pour le désherbage qui apporte une gestion plus approfondie des cultures. Déception en revanche du côté de l’élevage avec des hangars trop petits et un paillage qui se fait… sur l’herbe ! J’attends les premières mises à jour pour me faire un avis définitif sur cette cuvée 2019.
Yann Fontaine
La suite de notre dossier FS 19
- Sommaire du dossier
- Évolutions du Giants Engine
- Nouvelles maps, gameplay : quelques changements bienvenus
- Les cultures : avoine, mais surtout coton
- Les animaux : le business des chevaux, sans oublier le chien
- Dans le garage : Les véhicules, à ce niveau c’est de l’art
- Le modding, pièce maîtresse du jeu
- L’avis des joueurs