ScriptsFarming Simulator

AI Vehicle Extension : Un deuxième cerveau pour les ouvriers de Farming simulator ?

Réalisez enfin des fourrières avec les ouvriers de base

Même si les ouvriers FS22 ont été améliorés par rapport au précèdent opus, nous sommes encore nombreux à être frustrés par leur incapacité à réaliser des fourrières dans les contours de champs. Ce mod tente d’y apporter une réponse en leur ajoutant des paramètres supplémentaires pour enfin pouvoir travailler dans des champs qui ne soient pas carrés ou rectangulaires.

Ce mod est signé de Mogli, l’auteur de célèbre VCA (Vehicle Control Addon). Il existait déjà sous FS17 avec le nom Auto-Tractor puis avec le nom AI Vehicle Extension (AIVE) sous FS19. Il s’agit là de ses premiers stades de développement de son portage sous FS22. L’objectif du mod est de venir remplacer les ouvriers de base par des ouvriers améliorés enfin capables de travailler sur des champs à contours non rectilignes et dans des abords contraints comme par exemple avec des murets, haies, arbres ou clôtures.

Comment ça marche ?

Une fois le mod installé et activé sur votre partie, il viendra remplacer par défaut vos ouvriers de base. Lorsque vous embaucherez un ouvrier avec la touche « H », il s’agira donc automatiquement d’un ouvrier évolué qui prendra les commandes.

Avant de pouvoir simplement activer l’ouvrier, il est recommandé de démarrer soi même le travail en alignant le véhicule et son outil et en faisant les premiers mètres dans le champ. Ensuite, il est indispensable de donner à l’ouvrier des instructions précises en affichant l’écran de contrôle avec un appui sur les touches « ALT »+ »H ».

ControlPanel
Voici le menu qui s’affiche en appuyant sur ALT+H. C’est ici que vous donnez vos instructions à l’ouvrier.

En passant la souris sur chaque icône, vous aurez un descriptif du mode engagé. Nous vous encourageons à visionner notre vidéo sur le sujet pour connaître tous les détails du fonctionnement mais voici déjà quelques explications des icônes.

De gauche vers la droite, numéroté de 1 à 8 :

1 Permet de vérifier quel ouvrier est utilisé. Si l’icône AIVE est en surbrillance, vous utilisez l’ouvrier alternatif.
2 Indique dans quel sens effectuer les tours circulaires. En général, préférez le sens horaire pour les moissonneuses avec une buse de déchargement à leur gauche afin de permettre plus facilement aux tracteurs de venir les vider à leur gauche sans écraser les cultures.
3 Sélectionne la méthode de travail du champ. Circulaire, en aller-retour, en mode normal (comme avec les ouvriers de base).
A noter : le mode circulaire fonctionne aussi très bien sur des champs carré ou rectangulaire. C’est le mode le plus intéressant car il va suivre les contours extérieurs du champ et bien travailler les angles également.
4 Indique au bout de combien de tours circulaires (les fourrières) le travail basculera en mode rangées (aller-retour).
5 Sélectionne le type de manœuvre autorisé dans les angles ou un bout de rang. En général, l’image est assez explicite sur le parcours que suivra le véhicule.
6 Direction automatique : vous confiez la direction du véhicule à l’ouvrier mais vous restez maître de la vitesse.
7 Relevage ou abaissement des outils.
8 Les options complémentaires (se reporter à la vidéo pour plus de détails)

Pour quel usage ? Quid du courseplay ?

CloseCoverSi vous jouez en solo et que vous savez prendre en main le courseplay, vous n’aurez certainement pas grand intérêt à essayer ce mod. Il n’atteint en effet pas encore les capacités du courseplay concernant le travail dans les champs.
Par contre, si vous jouez en multi et compte tenu du fait que le courseplay n’est pas encore disponible dans ce mode, cela peut être intéressant de l’essayer. Dans tous les cas, les résultats seront meilleurs qu’avec les ouvriers de base.

Deuxième intérêt, le travail à plusieurs ouvriers dans le même champ. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, dans des grands champs où vous souhaitez faire intervenir plusieurs véhicules, le mod est tout à fait capable de s’en sortir et de donner des bons résultats (en attendant le mode « outils multiples » du courseplay).

Un mod encore en cours de développement

Comme d’habitude, autant vous prévenir, le mod est encore au stade alpha et vous risquez certainement de rencontrer des comportements étranges sur vos parties. Si cela ne vous rebute pas et que vous souhaitez tout de même l’essayer, il est déjà suffisamment fonctionnel pour tenter l’expérience. Vous pouvez vous rendre sur la page Github du projet pour suivre l’évolution de celui-ci ou tout simplement utiliser notre lien de téléchargement pour récupérer la dernière version en date.

Des ouvriers enfin plus polyvalents pour PC/MAC.

Note

Vous aurez enfin la possibilité de donner des instructions précises aux ouvriers pour réaliser des fourrières ou encore travailler ensemble dans le même champ. Le mod est compatible en multijoueur et vous permet facilement de basculer des ouvriers classiques au ouvriers alternatifs.

GitHub officiel (dernière version en cours)
Note utilisateur : 4.01 ( 30 votes)

4 commentaires

    1. Bonjour,
      Probablement que le patch 1.4.1 rentre en conflit avec le mod. Pour l’instant le modeur Mogli n’a pas fait de mise à jour de son mod à ce stade, désolé.

  1. Bonjour, Le Mod en question fait planter la sauvegarde « sauvegarde infini => Alt – F4 », au relancement du jeux plus de sauvegarde. Obliger de la reprendre sous Savegame-backup. Petite correction à faire dessus. Merci.

    1. Bonjour,
      Désolé d’apprendre que vous avez perdu votre sauvegarde. Si vous pensez qu’il s’agit du mod, nous vous encourageons à le signaler au moddeur sur son github à la rubrique support technique.
      Pour l’instant nous n’avons jamais rencontré ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.