ScriptsFarming Simulator

Le courseplay arrive déjà sur Farming Simulator 22

Une toute nouvelle interface qui s'intègre dans les menus du jeu

La talentueuse équipe du Courseplay vient de dévoiler pendant les fêtes la toute première version encore largement en développement de leur célèbre mod éponyme. Cette nouvelle édition arrive avec une interface complètement revue et parfaitement intégrée dans les menus du jeu. Le mod est uniquement disponible pour PC/MAC et ne sera pas sur le ModHub avant un moment. On se souvient que pour FS19, le courseplay n’y était arrivé qu’au bout de 3 ans.

Pour ce nouvel opus, les développeurs du courseplay (maintenant au nombre de 3) ont décidé de prendre une décision radicale : la disparition de l’interface ATH au profit de l’utilisation des menus du jeu. Ce choix permet de capitaliser sur les nouveautés de FS22 en terme de création de tâches pour les ouvriers afin de tout avoir au même endroit. En clair, si vous aviez déjà pris l’habitude de créer des tâches pour vos ouvriers de base dans le jeu, vous devriez sans mal pouvoir créer des tâches courseplay.

Les développeurs ont déjà indiqué qu’on ne reverra pas l’ancienne interface (à gauche) mais qu’ils songeaient à tout de même proposer une interface réduite avec les commandes essentielles afin de pouvoir rester en jeu sans devoir passer par le menu. En attendant, il faudra donc obligatoirement utiliser les nouveaux menus (à droite).

Quelles sont les fonctions actuellement disponibles ?

Pour cette fin d’année 2021, le courseplay n’est compatible qu’avec vos parties solos et seules les fonctions de travaux dans les champs sont disponibles (et certains sont encore en utilisation très partielle) :

  • Moisson
  • Travaux du sol
  • Fauchage
  • Desherbage (mécanique et chimique)

L’automatisation entre les véhicules (une benne et une moissonneuse par exemple), de même que le couplage avec Autodrive est encore en chantier et arrivera progressivement dans les mois à venir. L’objectif des développeurs étant déjà de recueillir les premiers retours sur cette nouvelle base. Le support du multijoueur est prévu à échéance plus lointaine courant 2022.

La création de votre première course

On appelle une course, un parcours que l’ouvrier (géré par l’IA) devra suivre dans le champs. Ce parcours est calculé en tenant compte de nombreux paramètres tels que la quantité de fourrières souhaitées on encore la méthode de travail des rangées (selon la forme du champs).
Farming Simulator 22 propose déjà des ouvriers « améliorés » capables d’effectuer l’essentiel des travaux dans les champs mais il ne vous donne pas un contrôle plus précis. C’est là que le courseplay va rentrer en jeu.

Etape 1 : Créer une tâche

SideMenusAssurez-vous que le véhicule qui va effectuer la tâche soit équipé avec les outils souhaités puis monter dedans. Appuyez sur la touche Echap pour arriver dans le menu et rendez-vous dans l’onglet avec le petit volant (celui pour créer des tâches).

 

Cliquez en bas de l’écran sur « Créer une tâche » ou appuyez sur la touche « Entrée ». Dans l’écran de création, choisissez bien la nouvelle tâche « CP:Travail » et faîtes là démarrer au premier point. Il vous reste à présent à cliquez sur « position cible » et à placer le point d’entrée de l’ouvrier dans le champ et son sens de travail. Attention à le placer dans le champ et sur un bord.

 

CreationTacheAnims

Etape 2 : Générer la course avec le courseplay

Appuyez sur la touche « Retour arrière » ou cliquez sur « CP:Ouvrir/Fermer le générateur de courses » en bas de l’écran pour faire apparaître la fenêtre de sélection de options de la course. Choisissez vos options et générer la course (en bas de l’écran ou avec la touche « Entrée »).

CPGenerationCourse2
Le générateur de courses
Largeur de travail La largeur de travail est en principe automatiquement détectée mais vous pouvez l’ajustez en cliquant sur les flèches
Gestion des rangs Allers-retours : le mode par défaut qui conviendra dans la plupart des cas. Le véhicule travaillera en rangée et passera directement à la suivante.
Spirale (tourne autour) : pour les champs ronds ou aux contours biscornus peu compatibles avec des rangées bien droites. Le véhicule va démarrer par l’extérieur puis tourner jusqu’à atteindre le centre du champs.
Circulaire (par bloc) : Très proche du mode « allers-retours » sauf que le véhicule n’essayera pas de faire la rangée suivante juste à côté mais ira à la rangée symétrique opposée. Il commencera par la rangée de l’extrême gauche, puis ira ensuite à celle de l’extrême droite et ainsi de suite. Le champ sera ainsi travaillé par rangée mais de l’extérieur vers l’intérieur.
Intérieur vers extérieur : Utile pour le passage de la charrue, le champ sera travaillé depuis sa rangée centrale vers les rangées extérieures. Cela permet d’avoir un sol non labouré autour du centre du champ pour les manouvres.
Fourrières Virages lissés : Pratique si les contours du champ sont courbes et ne nécessitent pas de manœuvre pour atteindre les coins. Avec cette option, l’ouvrier ne fera pas de marche arrière et va privilégier la rapidité d’exécution. Cette option est pratique également si votre champ est entouré d’habitations ou d’obstacles qui empêchent des manœuvres.
Manœuvres : A conseiller dans la plupart des situations. L’ouvrier fera les manœuvres nécessaires pour bien traiter les coins du champ.
Circulaires : Autorise l’ouvrier à contourner des obstacles en plein champ (poteaux, arbres).
Nombre de fourrières La quantité de fourrières désirée.
Sens des fourrières Dans quel sens travailler les fourrières, horaire ou antihoraire.
Orientation des rangs Les rangées seront parallèles au bord le plus long du champ mais vous pouvez forcer le bord long si le mode automatique ne donne pas satisfaction.
Début des fourrières Détermine par quoi l’ouvrir va commencer : les fourrières ou les rangées (allers-retours)
Retour au premier point Détermine si l’ouvrier doit retourner au premier point de la course après avoir terminé
Etape 3 : Démarrer la tâche et activer la course

Une fois la course générée (vous devriez voir les lignes bleues matérialisant le parcours que suivra l’ouvrier sur la carte) il vous restera à fermer le générateur (en bas de l’écran ou touche « retour arrière ») puis à lancer la tâche avec la touche « espace » ou en bas de l’écran.

Votre ouvrier va à présent se rendre au champ indiqué (en utilisant l’IA de Giants) et une fois sur place, l’IA du Courseplay prendra le relai pour qu’il suive le parcours de la course.
Si l’IA de Giants n’arrive pas à se rendre correctement sur le champ, vous pouvez vous-même prendre le contrôle du véhicule pour le conduire sur zone. Il vous restera ensuite à vous placer sous le point de départ de la course (un panneau rond bleu avec une flèche blanche) et engager l’ouvrier à ce moment là avec la touche H. Attention, n’engagez pas l’ouvrier tant que vous n’êtes pas dans le champ et sous un point du parcours du Couresplay. Si vous le faites en dehors, l’ouvrier sera piloté par l’IA de Giants et ne suivra pas les instructions du courseplay.

EngagerOuvrierCP

Le gestionnaire de vos courses enregistrées

Courseplay intègre également un gestionnaire de courses afin que vous puissiez les enregistrer dans des dossiers correspondants au champs. Cela vous évitera d’avoir à chaque fois à générer les courses. L’usage de ce gestionnaire sera probablement amené à être modifier et amélioré mais pour l’instant voici les bases pour la version 7.0.0.7.
Courseplay créé automatiquement un dossier qui servira à stocker toutes vos courses. Le dossier se trouvera sur votre disque dur :
C:\Users\[…]\Documents\My Games\FarmingSimulator2022\modSettings\FS22_Courseplay\Courses

Il y aura ensuite des sous dossiers reprenant le nom de la carte jouée, le mode multijoueur ou solo.

Enregistrer la course active dans le gestionnaire

Lorsque vous disposez d’une course active, rendez-vous dans le gestionnaire de courses, l’icône avec des points de repères à gauche. Vous ne pouvez enregistrer une course que dans un dossier. Il est donc obligatoire de créer au moins un dossier (touche C ou « Créer un dossier » en bas de l’écran). Nous vous conseillons de créer un dossier par champ.
Une fois le dossier créé, vous pouvez y enregistrer votre course en appuyant sur X ou « sauvegarder une course » puis en cliquant sur le dossier où sera stockée la course.

Ci-dessous un exemple d’enregistrement d’une course de moisson en 6m pour le champ 47.

Rappeler une course depuis le gestionnaire

Pour rappeler une course depuis le gestionnaire, assurez vous d’être dans le véhicule (ou au moins de cliquer sur celui-ci depuis le menu) puis rendez-vous dans le menu du gestionnaire de courses (les points de repères).
Sélectionnez le dossier correspondant au champ, puis cliquez sur « Charger une course » ou touche « X » et pointer la course à charger.

Dans l’exemple ci-dessous nous chargeons dans la moissonneuse la course s’intitulant moisson 6m pour le champ 45.

Gestion des enregistrements

Lorsque vous êtes dans le gestionnaire des courses, vous pouvez à tout moment basculer en mode « édition » avec la touche espace ou en cliquant en bas sur changer le mode. Une fois dans ce mode vous pourrez déplacer, supprimer ou renommer une course ou un dossier.

Dans l’exemple ci-dessous, nous supprimons la course moisson 6m du dossier champ 47.

Les options avancées du véhicule

Lorsque vous êtes dans le véhicule ou si vous l’avez sélectionné depuis le menu des tâches, Courseplay vous propose options de comportement de celui-ci. Cette partie est encore en développement à ce stade (version 7.0.0.7) et beaucoup d’options sont présentes mais non implémentées.

OptionsVehicules

Afficher la course Par défaut, vous ne verrez en jeu que les premiers points de départ et d’arrivé de la course.
Pour avoir un meilleur contrôle, vous pouvez demander l’affichage de tous les points de la course.
Pour avoir une meilleure immersion, vous pouvez également le masquage de tous les points dans le jeu.
Arrêt à l’arrivée Vous permet de spécifier si l’ouvrier arrêtera le moteur à la fin de la course.
Manœuvrer uniquement dans le champ Recommandé afin de laisser la main à l’IA du courseplay sur le parcours. Lorsque l’ouvrier sort du champ, c’est l’IA de Giants qui reprend le relai.
Eviter les cultures Utile lorsque la fonction d’appel de bennes depuis une moissonneuse sera implémentée afin d’éviter que celle-ci écrase les cultures en rejoignant la moissonneuse.
Autoriser marche AR pour le pathfinding Les parcours pourront contenir de la marche arrière pour les manoeuvres.

Les autres options sont contextuelles en fonction du véhicule et des outils utilisés. Elles sont présentes mais seront implémentées au fur et à mesure des mises à jour du Courseplay.

Les ouvriers doppés à l'IA du Courseplay

Note

Il faudra un certain temps d'adaptation aux habitués du Coursplay depuis FS17 pour se faire à cette nouvelle interface mais les premières fonctions sont opérationnelles et ce courseplay FS22 nous promet encore beaucoup de belles fonctionnalités pour les mois à venir.

GitHub officiel (dernière version en cours)
Note utilisateur : 3.94 ( 20 votes)

9 commentaires

  1. bonjours a tous,
    est ce que pour l’instant ont peut crée une course de nous même comme dans 2017 par exemple le course Play actuelle génère 1 champs comment je fait pour crée moi même ma course pour en faire deux ou faire des trajet de vente merci

    1. Bonjour,
      Pour l’instant le Courseplay pour FS22 ne permet que de réaliser des travaux dans les champs. Pour les trajets points de vente ou silos de stockage, il faudra le coupler avec l’Auto-Drive.

        1. Bonjour,
          Il vous faudra la version 2.0.0.4 de l’Auto-Drive qui permet de communiquer avec le courseplay et vice-versa.
          Souhaitez-vous qu’on se penche sur la question pour des prochains tutos ?

          1. bonjour ,
            Oui s’il vous plait car je pense beaucoup de personne aimerait faire des trajet tout ca comme dans le 17

            j’aimerai avoir des tutos sur l’accouplement du course Play avec L’auto drive s’il vous plait

            merci de m’aider très gentil de votre part 😉

  2. Et’il possible qu’il y a une version qui pourra sortir pour les consoles de jeux ps4 merci et bonne soirée et merci de me confirmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.