Scripts

Vehicle Control Addon (VCA) en développement pour Farming Simulator 22 : un avant-goût de GPS

Un GPS simple et efficace couplé à des options de conduite des engins

Le créateur de ce célèbre mod, Mogli, commence à publier des versions de développement compatibles avec FS22. L’objectif de ce mod est d’améliorer l’expérience de conduite des véhicules en ajoutant toute une série de paramètres concernant la transmission, le moteur, l’hydraulique, les vues en cabine ou encore la direction. Il propose également un GPS très facilement utilisable avec quelques raffinements supplémentaires.

Ce mod était déjà disponible sur le modhub pour FS19 et nul doute qu’il le sera prochainement pour FS22. Au départ, il s’adressait aux joueurs se servant du tandem clavier/souris et qui souhaitaient une meilleure progressivité de la direction selon la vitesse (en essayant de s’approcher d’une expérience de conduite similaire aux volants ou manettes). Par la suite, le mod a très rapidement évolué pour devenir la boîte à outil ultime pour personnaliser la conduite des véhicules selon ses préférences.

Un GPS simple et efficace

L’utilisation du GPS intégré au VCA est tellement simple et intuitive qu’on se demande encore pourquoi il n’a n’a pas été inclus de base dans Farming Simulator 22.
Lorsque vous activez le mod VCA sur votre partie, tous les véhicules obtiennent automatiquement le GPS. Nul besoin d’aller en acheter chez le concessionnaire (comme c’est le cas avec le mod Guidance Steering de Wopster) pour équiper votre véhicule.
Une fois dans le champ, orientez votre tracteur dans la bonne direction puis appuyez sur CTRL+Z (touche par défaut) pour activer le guidage automatique. La largeur de votre outil sera automatiquement détectée et si ce n’est pas le cas, il existe un raccourci clavier pour forcer la détection (ou une saisie manuelle). La combinaison ALT+Z remettra à zéro le guidage afin de choisir une autre orientation. Enfin, pour affiner l’orientation et le décalage de votre couloir, il vous suffira d’utiliser la touche CTRL gauche + les flèches directionnelles.

RaccourcisClaviersVCA
Les nombreux raccourcis clavier du VCA

Pour celles ou ceux qui souhaiteraient encore aller plus loin, le guidage automatique intègre également des raffinements supplémentaires.

  • Guidage auto tous les 90° : en activant cette option, le GPS vous proposera un couloir perpendiculaire à celui que vous venez de terminer. Très pratique pour faire les fourrières (comme illustré dans notre vidéo au moment de la moisson)
  • Guidage vers la prochaine ligne (gauche ou droite) : cette option vous permet de laisser le GPS enclenché lorsque vous arrivez en bout de champ pour guider le véhicule vers sa prochaine rangée. A vous dès lors d’uniquement gérer la marche avant et arrière mais de ne surtout pas toucher au volant. Si d’aventure votre tracteur a un rayon de braquage d’un paquebot, vous pouvez toujours paramétrer le VCA pour sauter des couloirs (via le paramètre snapleft/snapright que vous trouverez en appuyant sur CTRL+C).

Des meilleurs mouvements de caméra

Si vous jouez beaucoup en vue intérieure, le VCA vous permettra de faire tourner la vue en fonction de l’angle de braquage de votre volant. Une fonction que les amateurs d’Euro Truck Simulator connaissent bien. Il en sera de même pour la vue extérieure et même pour la marche avant et arrière. Si tout cela vous donne le mal de mer, le créateur du mod a pensé à tout avec des touches « coup d’œil » que vous pourrez paramétrer sur votre manette ou volant. Cela vous permettra ainsi d’uniquement tourner la tête quand bon vous semble (par défaut la touche MAJ de droite et les touches directionnelles).

VCA Camera

Une direction assistée réglable

Si vous jouez au clavier et à la souris, la direction adaptative peut vous intéresser car elle permet d’ajuster l’angle et la vitesse de retour de la direction selon la vitesse. Ainsi, plus vous irez vite et plus vous devrez rester appuyé sur la touche pour faire tourner le volant. Cela vous permettra d’éviter de foncer vers le bas côté pour un simple appui bref sur la touche. En clair, cela évite ce sentiment de tout ou rien (ON/OFF) dans la direction lorsqu’on conduit au clavier.
Prenez également en compte que vos réglages seront propres à chaque véhicule (ils sont sauvegardés dans un dossier de votre sauvegarde du jeu) et qu’ils surpassent ceux du jeu.

Si vous détectez des problèmes avec le retour de force de votre volant, essayez de jouer sur ces paramètres ou désactiver le retour de force dans les options du jeu. Comme il s’agit d’un mod encore en développement, il est possible qu’il y ait encore des bugs.

VCA direction

Gestion du moteur, de la transmission et de la motricité

Dans cette rubrique (pour rappel les réglages sont disponibles en appuyant sur CTRL+C) vous pourrez optimiser le comportement de votre moteur ainsi qu’activer le mod « conserver la vitesse d’avancement » pour simuler un accélérateur à main comme sur les vrais tracteurs. Si vous avez un joystick, vous pouvez assigné son axe dans les configurations de touches du VCA à la rubrique +/- d’accélération à la main.

Le reste va agir au niveau du contrôle de traction et de la motricité et pourra vous sortir de mauvais pas lorsque vous êtes chargés et en côte par exemple. Par contre, n’espérez tout de même pas avoir le même rendu que sur Snowrunner, le moteur du jeu n’est tout simplement pas capable à ce stade.

VCA motricite

Des détails qui facilitent la vie

  • Lever/baisser les outils avants et arrières directement à l’aide d’une touche. Cela vous évitera ainsi à devoir jongler avec la touche « G » pour sélectionner les outils. Ce réglage s’effectue via la configuration des raccourcis clavier
  • Activer/Désactiver les outils avants et arrières directement à l’aide d’une touche. Même principe que ci-dessus.
  • 3 vitesses programmées dans le régulateur de vitesse. Les touches 1,2 et 3 sont utilisées par le régulateur de vitesse natif dans Farming Simulator. Le VCA rajoute la touche 4 qui à chaque pression vous permet de basculer sur la vitesse 10 km/h, 15 km/h et le vitesse max du véhicule. Pratique dans pas mal de situations (comme par exemple suivre une ensileuse, une moissonneuse)

Disponible sur le ModHub (Edit du 12/01/2022)

Le mod est à présent disponible sur le modhub pour PC/MAC. Si vous souhaitez par contre participer au développement complémentaire du mod, il dispose d’une page github de son créateur « Mogli ».

Un GPS facile à prendre en main

Note

Le VCA vous permet de bénéficier de multiples améliorations de conduite et notamment un GPS ultra simple et performant. Chez Univers-Simu, il a remplacé le GPS de Wopster en ce qui nous concerne.

Download (Modhub)
Note utilisateur : 3.94 ( 9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.