Farming Simulator

Le ministère de l’Agriculture utilise l’esport Farming Simulator pour attirer les jeunes

Si vous êtes joueur de Farming Simulator et qu’en plus vous avez les deux pieds dans l’agriculture, alors cette news va vous faire rire… sans doute un peu jaune. Le ministre, Julien Denormandie, l’avait annoncé lors du salon Inovagri début septembre. L’exécutif souhaitait utiliser le titre de Giants Software pour attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture. L’idée n’est pas mauvaise. Avec ses 10M de joueurs à travers le monde, FS 19 montre certaines facettes du métier d’éleveur… sans les contraintes. Mais le jeu est aujourd’hui plus une vitrine technologique pour les fabricants de machines agricoles qu’une véritable simulation de la vie à la ferme.

Pire, le ministère de l’agriculture ne souhaite même pas utiliser le jeu en tant que tel, mais lancer une compétition esport qui se déroulera du 26 novembre au 6 décembre. On touche le fond. Alors que le renouvellement des générations est un sujet qui fait débat chez les syndicalistes, l’esport Farming est sans nul doute l’idée la moins pertinente posée sur la table. Pourquoi ne pas chercher à promouvoir des thèmes comme la technologie, ou l’agriculture de précision, puisqu’une extension disponible gratuitement permet d’en expliquer les enjeux ?

Si l’objectif est vraiment de « parler d’agriculture aux jeunes intéressés par le jeu mais qui ne connaissent par l’agriculture et parler d’agriculture positivement pour donner envie et créer des vocations », pourquoi ne pas faire simplement la promotion… du jeu ? Après tout Giants Software cherche depuis toujours à séduire les plus jeunes mais aussi, et plus simplement, le plus grand nombre en proposant un jeu relativement simplifié, à l’équilibre difficulté/réalisme sagement dosé.

Rappelez-vous, en octobre 2018, lorsque FS 19 était dévoilé à la Paris Games Week. Le public citadin avait déjà… un peu de mal… alors avec une épreuve esport… on attend de voir.

Pour info, l’esport Farming Simulator, la FSL, c’est ça :

Un autre point de vue sur cette opération de communication du ministère

Bruno Giacobbé

Créateur d'Univers-simu.com (ex-simulagri.fr). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités (enfin si un ptit peu mais c'est pour votre bien). Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.