SimRail SA et Playway viennent à bout du développement de SimRail – The Railway Simulator, qui arrive dans sa dernière droite. Les playtests sont d’ailleurs ouverts sur la fiche Steam du jeu depuis quelques heures au moment où ces lignes sont écrites.

Les développeurs ont par ailleurs entrepris une légère communication via leur chaîne Youtube, afin de montrer quelques éléments de gameplay de la version définitive. Nous avions déjà une démo qui date de décembre 2021, et manifestemnt les choses semblent évoluer dans le bon sens. On notera au passage que le prologue a récolté de bons avis, que je partage personnellement, du moins pour l’expérience solo. Car SimRail est attendu sur un terrain où il sera seul : le multijoueur. Le concurrent Train Sim World de Dovetail ne s’y est pas (encore) frotté. Et la simu éditée par PlayWay pourrait bien faire le bonheur de quelques joueurs qui s’imaginent déjà avec un pote en train de contrôler les billets des voyageurs, pendant qu’un autre conduit ou gère les aiguillages. Bref, tous les rêves sont permis.
Après avoir laissé échapper un filet de bave sur les 2 teasers de gameplay aux commandes de la loco polonaise EU07, montrant une interaction complète et un environnement riche, les joueurs ont pu découvrir, il y a 3 jours, une vidéo intitulée « Multiplayer Trailer ». Et là, nos rêves se sont effondrés en moins de 44 secondes. En espérant avoir plus d’informations sur ce mode multijoueur, il va falloir se contenter d’un rapide passage sur une table (à la 13e seconde) où l’on aperçoit le système d’aiguillage (Fafa, dis-moi si je me trompe…) suivie d’une vue en exterieur sur l’aiguillage en question. Aucune information ne vient affirmer que le gameplay en multi s’articulera bien autour d’un joueur à la conduite et un autre aux aiguillages.
Dans tous les cas, nous serons tous fixés dans 6 semaines puisque la date du 13 janvier est clairement indiquée sur la fiche Steam. Cette dernière arbore par ailleurs une roadmap indiquant une sortie sur consoles NextGen (PS5 / Xbox Series) courant 2023. Donc… Wait and see…