ReviewsNews

Que vaut le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR (RTX 2070, core i7) en 2023, 3 ans après sa sortie

Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR, ses 32 Go de RAM, son Intel core i7 et sa nVidia RTX 2070 super, est un ordinateur portable de gaming haut de gamme, du moins lors de son achat début 2020, et équipé de composants puissants pour offrir un usage sans compromis, que ce soit en jeu ou au travail.

Démarche

Alors pourquoi le tester aujourd’hui, en 2023 ? Parce que ce PC puissant, qui fait partie de mon quotidien depuis 3 ans, n’a jamais posé genou à terre jusque-là. Dans l’optique de vous offrir des tests de PC portable gaming/pro, ce MSI GE75 Raider servira de base, d’étalon, car oui, même 3 ans après sa sortie, il ose encore tenir tête à des configurations gaming milieu de gamme. Et pour cause, voici ce qu’il a dans les entrailles :

CPU : Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR est équipé d’un processeur Intel Core i7-10750H de 10e génération. Il s’agit d’un processeur puissant avec 6 cœurs physiques et 12 threads, avec une fréquence de base de 2,6 GHz et une fréquence de turbo boost pouvant atteindre 5 GHz. Une vitesse de traitement particulièrement utile pour les tâches exigeantes en ressources telles que les jeux vidéo et la création de contenu.

GPU : Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR est équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 Super. Il s’agit d’une carte graphique haut de gamme pour l’époque et qui n’a jamais montré signe de faiblesse, même lorsque CyberPunk 2077 est arrivé. Elle est accompagnée de 8 Go de mémoire vidéo GDDR6. La carte graphique est basée sur l’architecture NVIDIA Turing, qui permet d’utiliser le ray tracing et l’IA améliorée (DLSS).

En outre, cette carte graphique offre des performances améliorées pour les applications de création de contenu, telles que l’édition de vidéos et d’images, grâce à la présence de cœurs Tensor.

Stockage : Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR est un exemple d’évolutivité. Le SSD (Western Digital) de 1 To installé d’origine peut être accompagné d’un 2e SSD NVMe et même d’un 3e disque au format 2,5″ sur l’emplacement SATA restant. Il est rare sur les PC portables actuels d’avoir autant de possibilité pour l’évolution du stockage. C’est vraiment un point fort sur ce modèle.

crystalDM MSI GE75 raider
Performances du disque NVMe Western Digital intégré

Écran : Une dalle exceptionnelle pour ne rien gâcher à l’expérience de jeu. L’écran 17,3″ du GE75 n’affiche certes qu’une définition Full HD 1920×1080, mais le rendu des couleurs et la netteté de l’image sont excellents, même avant calibrage par la sonde. Cette édition du GE75 est équipée d’une dalle à 240 Hz au rendu mat, parfaitement utilisable en extérieur sur votre terrasse en plein été (oui, c’est du vécu).

msi ge75 raider 01

Design et construction : Le design de l’ordinateur portable est élégant avec une touche d’agressivité, avec des finitions en noir mat et un logo MSI rouge lumineux sur le capot. Le boîtier est en métal et en plastique et s’avère très robuste. Les charnières de l’écran n’ont pas montré un signe de faiblesse en 3 ans d’usage. Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR est néanmoins à mettre dans la catégorie des TRANSportables car il est assez lourd, comme la majeure partie des PC Gamer, avec un poids de 2,6 kg sur la balance.

Batterie et consommation : Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR est équipé d’une batterie Li-ion à 6 cellules d’une capacité de 65 Wh. Selon les spécifications du fabricant, la durée de vie de la batterie est d’environ 5 heures d’utilisation normale. Et comme tous les autres constructeurs, MSI est farceur. En usage standard, même en simple navigation web, avec le profil « Economie de la batterie », il est difficile d’atteindre les 2h avant d’attraper le chargeur. Un critère de choix qui n’en est de toute façon pas un, puisque la catégorie des portables « gamer » est en recherche de performances plus que d’autonomie. À noter qu’après 3 ans de bons et loyaux services, la batterie de notre MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR est encore à 75% de ses capacités alors qu’elle est branchée en quasi-permanence.

La consommation au repos est de l’ordre de 80 W. On passe à 100 W avec l’activation d’un écran externe. En bench sur Cyberpunk 2077, le MSI plafonne à 233 W. L’alimentation est capable d’en délivrer 280, on est large.

Côté dégagement thermique, on est dans la moyenne des PC portables gaming et ça ventile dur dès lors qu’un composant est trop sollicité. Il existe un mod Silence, qui empêche littéralement les ventilateurs de tourner à haut régime. Le MSI devient alors inaudible, avec des composants internes qui dépassent très largement les 90°C. Les performances restent toutefois correctes et le PC n’abaisse pas excessivement ses fréquences de fonctionnement pour compenser ce manque d’évacuation de la chaleur.

En mode Equilibré (ou pire encore avec le mode Turbo), le portable peut faire office de sèche-cheveux. C’est bruyant, ça souffle très fort, mais c’est diablement efficace ! Avec un casque sur les oreilles, ça passe, mais sinon c’est vite désagréable, avec une moyenne à 43 dB (46 dB en mode Turbo) à 60 cm face au PC portable.

msi ge75 raider 02

Connectivité : Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR est équipé d’une large gamme de ports de connectivité, y compris trois ports USB-A, un port USB-C, un port HDMI, un port Ethernet, un port audio combo, un port micro et un lecteur de carte SD. Il est également équipé d’une connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1. Il ne manquerait plus qu’un port Thunderbolt 4, malheureusement absent, pour avoir le top de l’évolutivité, puisqu’il aurait été possible de lui adjoindre une carte graphique externe… et le faire partir pour 3-4 ans de plus.

Bref, acheté lors d’une promotion à 2000€ tout rond (plus souvent affiché à 3000…), le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR aura été un choix judicieux. En 2023, son avenir n’est pas toujours pas mis en péril, et il se permet de lancer Hogwarts Legacy et mode graphique élevé en résolution QHD. Le moins que je puisse dire, c’est que ce portable sera difficile à remplacer, en tout cas dans cette fourchette de prix.

Benchmark de référence

Voici les benchmarks qui seront proposés lors des futurs tests. Le MSI GE75 Raider 10SFS-010XFR servira donc de référence pour les futurs tests de PC Portables. Le protocole de test est à peu près standard, à une exception près : l’usage de logiciels professionnels. Ce sont donc des softs comme 3DSMAX, Adobe Premiere, ou encore Adobe After Effects qui auront leurs mots à dire.

Autodesk 3dsmax 22 – Navigation Viewport 4K 5M polygones (FPS moyen)70
Autodesk 3dsmax 22 – Rendu 4K – Arnold CPU (h:m:s)00:03:32
Autodesk 3dsmax 22 – rendu 4K – Arnold GPU (h:m:s)00:00:54
Adobe Premiere Pro- export h265 – 4k – CPU00:17:00
Adobe Premiere Pro- export h265 – 4k – GPU00:13:38
Adobe After Effects – export h265 – 4k00:09:20
Cinebench R23 – Score Single Core1167
Cinebench R23 – Score Multi Core7396
Cyberpunk – Path Tracing Ultra QHD – DLSS Qualité (FPS moyen)14
RDR 2 – Ultra No DLSS QHD (FPS Moyen)44
Flight Simulator – DX 12 Ultra DLSS qualité 1440p (FPS Moyen)32

Quelques précisions sur ces benchs

Pour 3DSMAX, j’affiche une CAO de 5M de polygones et je mesure les performances sur une animation de caméra prédéfinie (afin d’avoir la même anim sur les futurs tests). Pour les rendus à l’aide d’Arnold, il s’agit de la même scène en rendu CPU puis en rendu GPU. Le gain est flagrant.

Pour Adobe Premiere Pro, il s’agit d’un montage classique, que l’on peut retrouver dans le quotidien des youtubeurs. Une séquence de 30 minutes avec quelques effets, transitions. Tous ne sont pas accélérés par le GPU, ce qui explique que le gain n’est pas multiplié par 2 ou plus. Adobe After Effects exploite CPU + GPU lors de l’export. La scène exportée n’est autre que le générique d’introduction des vidéos Youtube.

Le bench synthétique Cinebench R23 montre le gain attendu sur des applications exploitant pleinement le multicore.

Afin de proposer des tests sur des jeux exigeants, j’ai volontairement choisi a minima Cyberpunk 2077 et Flight Simulator pour leur prise en charge du DLSS 3 de nVidia. On peut voir que le récent patch de CP 2077 intégrant le Path Tracing met littéralement le MSI à terre. Néanmoins, sans cette technologie, il garde la tête haute et affiche ses 50 fps sans broncher en Ultra.

Red Dead Redemption 2 en Ultra et en résolution QHD reste jouable (44 fps), mais refuse de se lancer dans cette configuration avec le DLSS activé (crash pur et simple).

Voilà. Les bases sont posées. Il ne reste plus qu’à attendre le premier cobaye qui viendra se frotter à ce MSI GE75 Raider. Spoiler : ce sera le portable le plus puissant au monde (à l’heure où ces lignes sont écrites)

Un commentaire

  1. Heureux possesseur de la même configuration et prenant soin de mon portable, je ne peux malheureusement pas dire la même chose que toi concernant les charnières.
    Il y a maintenant 3 mois (le portable avait donc 2 ans et 6 mois), lors d’une fermeture de l’écran normale, j’ai eu la désagréable mésaventure de voir ma charnière gauche céder.
    Depuis j’ai entrepris la démarche de voir avec MSI s’ils pouvaient prendre en extra garantie le montant de la réparation, mais bien sur ce fut un refus. En cherchant un peu sur internet j’ai découvert que c’est un point faible de ce portable. De nombreux utilisateurs rapportent avoir vécu le même soucis.
    Dommage car sinon en effet ce portable est de bonne facture. mais les plastiques de boitier ne sont pas vraiment au niveau du reste de la machine.